Le Chœur du Vieux Chalet prépare « Une chanson pour toi »

La soixantaine de choristes du Chœur du Vieux Chalet se prépare pour un concert printanier intitulé « Une chanson pour toi ». Deux représentations sont prévues.

La première aura lieu le 3 mai à l’auditorium du Cégep de Victoriaville à 19 h 30 et la seconde, le 5 mai à 14 h 30, du côté de l’église de Fatima à Plessisville. Le maître de cérémonie de ces deux spectacles et également choriste, Jean-Denis Lavigne, a expliqué que les profits de ce spectacle seront remis comme d’habitude à des organismes communautaires. « Cette année, ce sont la Fondation de l’Hypertension artérielle pulmonaire du Québec (HTAPQ) ainsi que la Fondation Laure Gaudreault (qui vient en aide aux personnes retraitées ayant un faible revenu) qui en bénéficieront. »

En place depuis 1998, la chorale, constituée pendant le verglas par un groupe d’enseignants désireux de chanter et de passer le temps, continue ses répétitions hebdomadaires dans la joie et la bonne humeur. « Le groupe est à but non lucratif et reconnu par l’AREQ des Bois-Francs », ajoute M. Lavigne. Depuis sa fondation, seulement deux chefs de chœur l’ont dirigée. Claude Bolduc a tenu la baguette depuis ses débuts jusqu’en 2018 et, depuis, c’est Danielle Pelletier qui assure la direction.

Le spectacle

Si le chœur se produit régulièrement dans les résidences pour personnes âgées pour égayer les journées des résidents, il organise de temps à autre des concerts, comme les deux prévus pour le mois de mai. Ces représentations sont une source de motivation pour les choristes. Il faut remonter avant la pandémie pour trouver le dernier grand spectacle du groupe. 

Pour « Une chanson pour toi », les membres de la chorale ont choisi des chansons uniquement en français, véhiculant un message puissant. On pourra ainsi entendre des titres tels que « Alléluia », « Vois ton chemin », « La petite suite québécoise » ou encore « L’hymne à la beauté du monde », pour n’en citer que quelques-uns. Ils invitent donc les spectateurs à vivre intérieurement chaque note et chaque mot, et non pas seulement à assister au concert. « Ce sera le moment de se remémorer des souvenirs, de rêver à l’amour ou à la quiétude du bord de la mer », illustre-t-il.

Les billets sont en prévente au coût de 30 $ auprès de Luc Lacroix (819 806-7040) ou Claude Bolduc (819 362-7969). Ils seront également disponibles à l’entrée lors des spectacles, mais au prix de 35 $.