Le chanteur pêcheur de retour avec «Kalamouche»

L’animateur de l’émission de télévision «Kalamouche», Alain-François (qui est également auteur-compositeur et interprète), annonce le début de la quatrième saison de «Kalamouche», le 23 février, sur les ondes du Réseau des sports (RDS).

Il est très heureux de présenter ces huit nouveaux épisodes qui lui ont permis de pêcher un peu partout à travers le Québec. Alain-François annonce une saison «très poissonneuse». «Nous sommes toujours à la merci de Mère Nature. Il faut travailler avec les conditions que ce soit le vent, les maringouins, etc.», a-t-il expliqué.

Malgré tout cela, il confirme que cette saison d’enregistrement a été fabuleuse, notamment en termes de saumons. «Nous sommes allés à Port-Daniel et j’ai fait prendre trois saumons à un petit gars de 10 ans», raconte-t-il.

Toujours pour rester dans cette espèce, Alain-François raconte qu’il a capturé un saumon en pleine mer, alors qu’il pêchait le bar rayé. «Plusieurs scènes insolites sont survenues», ajoute-t-il.

En plus d’avoir eu bien du plaisir et bon nombre de fous rires pendant le tournage, l’animateur souligne, qu’en nouveauté cette année, l’émission intègre des invités un peu plus connus. Parmi eux, le bon ami d’Alain-François, souvent invité à sa Fête des fêtes, Martin Deschamps. «Il est un très bon pêcheur et nous avons vécu un beau moment», se souvient-il.

Il a également amené Stéphane Fiset à la pêche, avec le guide Martin Poisson, dans la Baie-des-Chaleurs. «Avec Stéphane, on a élaboré un concept avec quatre mouches aux couleurs des équipes professionnelles avec qui il a joué», annonce Alain-François.

L’émission est également venue au Centre-du-Québec, la région de l’animateur, notamment en compagnie du pêcheur Anthony Arseneault. «Il a dit que le Centre-du-Québec était l’hôte d’achigans records», dit-il.

Alain-François n’aurait jamais cru, au départ, que son émission vivrait si longtemps. Et là, après quatre saisons enregistrées, on parle d’une cinquième et même d’une sixième. «On prépare la saison 5, où on devrait aller pêcher dans le Grand Nord avec les ours polaires», dévoile-t-il.

Avec quatre saisons derrière la cravate, l’animateur est de plus en plus à l’aise devant la caméra. L’émission semble appréciée des amateurs de ce sport, ce qui fait qu’il reçoit de plus en plus de demandes pour faire des conférences sur la pêche à la mouche. «Si je le faisais, ce serait simplement pour raconter mes histoires parce que je ne suis pas un champion. Je découvre et j’apprends en même temps que les autres», indique celui qui pêche depuis qu’il a 7 ans, ayant appris de son père qui lui aussi fréquente encore les rivières.

L’horaire complet est disponible au kalamouche.com.

La musique

Maintenant que le montage des émissions de télé est complété, Alain-François s’attarde à créer de nouvelles chansons pour un album qu’il devrait dévoiler en novembre. L’auteur-compositeur et interprète prépare un nouveau CD numérique, mais aussi physique qu’il vendra lors des spectacles.

Le prochain album devrait conserver la dose humoristique et festive qu’on connait d’Alain-François. On pourra y entendre une chanson sur le Québec, un hymne à ce beau territoire qu’il découvre notamment avec son émission de télévision. Il y aura aussi une composition qui parle d’un vieux couple, «Ta valise», et une autre qui aborde le sujet du cannabis maintenant légal. «De belles folies», annonce-t-il.

Lors de l’entrevue, Alain-François y est même allé d’un petit extrait d’une nouvelle chanson qu’on pourra entendre sur l’album et qu’il faudra écouter avec attention afin de bien saisir toutes les subtilités linguistiques.