Le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur s’anime culturellement

C’est toute une programmation qui a été élaborée afin d’animer les nouvelles installations du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur de Victoriaville. Celle-ci a été dévoilée, mercredi, lors de l’inauguration des lieux.

On a voulu profiter de l’été pour faire la coupe officielle du ruban et expliquer à la population que le boisé sera au cœur de la vie culturelle de la municipalité. «Le projet de mise en valeur du parc permet de développer le plein potentiel de cet endroit exceptionnel. Les nouvelles infrastructures et les aménagements permettent maintenant d’offrir une programmation culturelle bonifiée et accessible», a indiqué le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Le frère Yvan Turgeon, des Frères du Sacré-Cœur, était également sur place pour l’inauguration. Il a rappelé avec émotion les origines de ce boisé. «Devant l’état des lieux et leurs aménagements, il est difficile de s’imaginer ce que furent ces terrains achetés parcelle par parcelle pour satisfaire les besoins de la communauté depuis 1872, c’est-à-dire des étudiants de plusieurs générations, leurs éducateurs, les frères à la retraite, malades ou défunts.»

Il a expliqué que le sol du boisé avait eu une multitude d’usages : espaces de verdure et d’arbres aux essences variées, pinèdes, prés pour le bétail, champs de foin, verger, jardins, champs de pommes de terre, terrain de sport, vigne, serre, caveaux à légumes, allée de pins, cimetière, etc. «Le legs du Boisé-des-Frères n’aura jamais été entre si bonnes mains», a-t-il terminé.

La Ville de Victoriaville, en partenariat avec le Cégep de Victoriaville, a travaillé à la mise en valeur du parc avec un investissement de 1.2 million $ (avec un soutien financier de 425 000 $ du Programme d’infrastructure communautaire 150 de Développement économique Canada).

Des expositions

Jusqu’au 15 juillet, c’est «À travers le temps», exposition réalisée par le poète Jean-Guy Lachance et la recherchiste Linda Ouellette qui rend hommage aux 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, qu’on peut admirer dans les sentiers. Une vingtaine de panneaux affichant une photographie d’époque et un poème ont été installés. Certains de ces panneaux ont malheureusement été vandalisés.

Une deuxième exposition s’installera du 20 juillet au 3 septembre et «Porteurs d’utopies rurales» en est le titre. Elle a été créée par Annie-St-Jean et Andrée-Anne Fréchette.

Sons et saveurs

Les samedis seront animés au Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. En effet, dès le 7 juillet et jusqu’au 18 août, l’activité «Sons et saveurs» permettra aux visiteurs, dès 11 h, d’assister à une prestation musicale à l’agora extérieure tout en découvrant des saveurs régionales. En effet, un producteur du coin sera présent avec ses produits qu’il fera déguster. Quant à la musique, elle sera variée, allant du folklore à l’instrumental en passant par les rythmes du monde et la musique classique. Le tout dans un environnement enchanteur.

La Caravane des bouquineurs (collaboration entre la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska) s’arrêtera au boisé le 21 juillet à 10 h pour l’activité «Oasis de paix», une matinée familiale aux rythmes du monde.

On peut consulter la programmation complète du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur à vic.to/boisedesfreres.