Le 2 juin, journée des librairies indépendantes

Le samedi 2 juin 2018 se déroulera la troisième édition de la Journée des librairies indépendantes, organisée par le réseau Les libraires. Cette journée de célébration met en lumière l’importance de la librairie comme lieu culturel dédié à la promotion de la littérature et du commerce de proximité. Du livre jeunesse à la fiction, du roman à la bd, les publics de toutes les générations et horizons littéraires ont rendez-vous pour de nouvelles découvertes.

 #FÊTERSALIBRAIRIE

Cette année encore, réparties à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, plus de 115 librairies indépendantes ouvrent leurs portes et invitent la population pour une journée complète d’activités créatives. Au menu : rencontres d’auteurs, animations, concours, causeries, activités pour découvrir les ouvrages des écrivains d’ici et d’ailleurs et profiter de l’expertise des libraires indépendants.

Dr Alain Vadeboncoeur, ambassadeur

Pour cette troisième édition de la Journée des librairies indépendantes, la coopérative Les libraires à l’honneur et le plaisir d’avoir le Dr Alain Vadeboncoeur comme ambassadeur. Son amour pour les mots, l’écriture et bien entendu la librairie nous a charmés. Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir nous associer à cet auteur touche-à-tout.

J’ai grandi au milieu des livres, avec aussi plusieurs écrivains dans mon entourage, dont mon propre père, qui écrivait tous les matins depuis que je suis tout petit et jusqu’à sa mort. M’étant d’abord occupé de l’œuvre de mon père puis étant devenu moi-même auteur, cela m’a beaucoup rapproché de ce milieu, que j’ai naturellement accepté d’appuyer en raison de son importance pour notre culture. Les librairies de quartiers représentent pour moi un lieu fort agréable. J’aime beaucoup les gens qui s’y dévouent. Et bien entendu, j’y achète bien plus de livres que je ne peux en lire, préparant sans doute ainsi ma retraite.

Julie Rocheleau signe l’illustration officielle

L’auteure de bandes dessinées Julie Rocheleau avait carte blanche pour produire une illustration mettant en scène la librairie indépendante. Pour une période de 6 mois, de mars à septembre 2018, le réseau comptera sur la présence de cette bédéiste à titre d’illustratrice de la saison. L’illustrateur de la saison, une initiative qui permet de souligner l’ampleur du talent des créateurs d’ici!

À propos de la coopérative des libraires 

Les libraires, c’est le regroupement 115 librairies indépendantes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. C’est une coopérative dont les membres sont des libraires passionnés et dévoués à leur clientèle ainsi qu’au dynamisme du milieu littéraire.

Les libraires, c’est une revue, des actualités sur le Web (revue.leslibraires.ca), un site transactionnel (leslibraires.ca) ainsi qu’une tonne d’outils que vous trouverez chez votre libraire indépendant.

Les libraires, c’est un partenaire pour plusieurs médias, festivals et événements littéraires, notamment La Fabrique culturelle, Lire, Le combat national des livres, Salut, Bonjour Weekend, Québec en toutes lettres, Metropolis bleu et la Maison de la littérature de Québec.

Les libraires, c’est, avant tout, vos conseillers en matière de livres.

La force du nombre

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant. Le libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.

Le réseau Les libraires représente 115 librairies aux personnalités uniques qui ont décidé de s’unir et de collaborer ensemble. Ce mélange de gens de tous horizons et aux intérêts multiples fait la force de la coopérative. La clientèle reconnaît l’apport essentiel de ces commerces. Les chiffres de vente en 2017 le démontrent : les ventes en librairie indépendante ont augmenté de 6,9% alors qu’elles ont diminué dans les chaînes et les grandes surfaces.