L’Atoll présente l’exposition «fragmenter / effacer / constituer la trame»

Cette exposition, de l’artiste Alice Longpré, sera présentée du 4 août au 2 septembre dans le cadre de la programmation tremplin de l’Atoll de Victoriaville. Le vernissage se tiendra le vendredi 4 août de 17 h à 19 h.

Ainsi, «fragmenter / effacer/ constituer la trame» nous immerge dans un univers personnel constitué de couleurs, de formes, de textures et de motifs non-figuratifs. Intuitivement inspiré par l’attrait des sens, le travail d’Alice Longpré explore l’illusion d’optique et la perspective, ainsi que  l’impact que ces effets peuvent avoir sur celui ou celle qui contemple son œuvre.

Sa démarche revendique et questionne la perception que l’humain a sur ce qui l’entoure, sa réelle conscience du lieu et de l’influence que ce dernier peut avoir sur son bien-être ou son mal-être. Le corpus présenté dans le cadre de cette exposition rassemble des peintures, des dessins et des installations occasionnant des espaces abstraits et géométriques.

Ces œuvres, dans lesquelles les influences architecturales se manifestent subtilement, mettent en scène de façon décidément unique les éléments les plus fondamentaux de l’art: la ligne, le point et la forme. Ils engendrent au moyen de la répétition, la superposition et la juxtaposition imprégnée par la symétrie une trame à interpréter. Cette trame est une composante capitale dans le processus de l’artiste, qui la manipule pour parfois la fractionner, l’effacer ou la combiner à d’autres médiums.