L’artiste-peintre Réal Gauthier s’en est allé

Plusieurs artistes de la région sont en deuil puisque l’artiste-peintre Réal Gauthier est décédé le 29 novembre au centre hospitalier de l’Université Laval à Québec. Il était âgé de 84 ans.

La dernière fois où La Nouvelle Union avait eu l’occasion de le rencontrer c’était en 2010 alors qu’il avait été invité à exposer dans son ancienne galerie à Victoriaville (qui porte maintenant le nom de l’Atelier galerie d’art). C’est lui qui avait fondé cette galerie, l’avait aménagée et tenue pendant une dizaine d’années.

Lors de l’entrevue, il avait indiqué qu’il continuait toujours à peindre, tous les jours, mais pour lui.  Plus de galeries ou de symposiums. «Je le fais par pur plaisir» avait-il confié.

En allant faire un tour à la galerie, vendredi, plusieurs personnes n’étaient pas au courant de son départ, dont l’artiste Lina Ross qui offrait un atelier de pliage. «J’ai déjà suivi un cours de couleurs avec lui, ici même. C’était un gentil et doux monsieur qui proposait un cours structuré. Je peux même dire que c’est lui qui m’a montré comment laver un pinceau comme du monde», se souvient-elle.

Les œuvres et les paysages de M. Gauthier se retrouvent dans différentes collections. Le Musée Laurier de Victoriaville, par exemple, a dans sa réserve une œuvre de Réal Gauthier qui représente le presbytère de l’église Sainte-Victoire.

Il faisait aussi du portrait, souvent de personnes qu’il appréciait particulièrement et à qui il offrait parfois le résultat de son travail. La famille recevra les condoléances le samedi 9 décembre (jour de la cérémonie) à compter de midi au Complexe funéraire Grégoire & Desrochers de Victoriaville. Une cérémonie en sa mémoire suivra à 15 h.