L’Archange de Lac-Mégantic transporté

L’Archange de Lac-Mégantic transporté
(Photo gracieuseté de Art Rupestre International) 

Reconnue le 29 septembre dernier comme la pierre angulaire de Lac-Mégantic par la mairesse de la ville, Colette Roy Laroche, «L’Archange de Lac-Mégantic» est retourné à ses origines, les 5 et 6 juillet, pour la commémoration du premier anniversaire de la tragédie, transporté par 160 vétérans de différentes associations du Québec.

Accompagnés par des archers de l’Archerie mondiale contemplative, des participants, les vétérans, réunis par le soldat Pascal Lacoste, portèrent encore plus loin – et plus proche – le support commémoratif du message d’espoir et de paix, qui a marqué la conscience collective l’année dernière.

La pierre angulaire porte la signature de l’artiste-peintre originaire de Victoriaville, David Martel. Selon l’artiste, elle est devenue une œuvre collective depuis les débuts de sa tournée du Québec. Signée par plus de 888 personnes, notamment par l’équipe et les artistes du Musi-Café, la pierre sera encastrée dans ses murs en septembre prochain, considéré comme le foyer qui aura diffusé l’aura de l’Archange de Lac-Mégantic hors de sa pierre fondatrice.

Comme le souligne David Martel, le père des Anges bleus, les 47 étoiles de la pierre témoignent de ceux qui nous ont quittés lors de la tragédie et l’étoile dorée, l’espoir de tous et le projet de reconstruction. En cette occasion, l’Archange de Lac-Mégantic symbolisera le phénix qui renaît de ses cendres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires