Lancement printanier d’une riche programmation culturelle

Un tout premier lancement printanier (plutôt qu’en septembre), mais une soirée tout aussi courue pour Diffusion Momentum qui présentait, lundi soir, la programmation de sa saison 2018-2019.

Quelque 850 personnes ont pris place dans la salle Les-frères-Lemaire pour assister à ce lancement  placé sous le thème «Une soirée pour s’aimer» et animée par le comédien et humoriste Martin Vachon que les téléspectateurs ont pu voir dans Cheval-serpent et qui proposera, le 4 août, son premier one-man-show intitulé «Premier rendez-vous : mensonges et séduction»,

Une dizaine d’artistes ont monté sur les planches pour donner un avant-goût de ce que sera la prochaine saison culturelle composée de plus de 200 rendez-vous culturels, dont une soixantaine de nouveaux spectacles.

Les Bouches bées, un trio vocal féminin, en ouverture, ont donné le ton à la soirée.

Flavie Léger-Roy et Janik V. Dufour se faisaient accompagner par Carmen, lundi soir, puisque l’autre membre du trio, Roxane Filion, se trouve présentement en France.

Les trois filles se sont rencontrées à l’Université du Québec à Montréal où elles étudiaient en musique. Elles en font ensemble depuis plus de 10 ans maintenant. «On a tellement tripé sur nos voix ensemble qu’on a décidé de continuer pour bifurquer ensuite vers quelque chose de plus acoustique. Mais c’est toujours resté très vocal», explique Flavie, elle qui écrit et compose la plupart des pièces.

«Nous sommes différentes, mais on se complète bien. Nos harmonies vocales nous distinguent beaucoup des autres groupes. Il n’y a pas une fille plus en avant qu’une autre. On développe un son en trio», renchérit Janik.

Les Bouches Bées, qui qualifient leur musique de folk à saveur country, ont récemment lancé leur deuxième album «Compte à rebours» qu’elles présenteront le 12 octobre au cabaret Guy-Aubert.

Pour le trio, chanter en français est primordial. Et le texte compte. «Flavie écrit d’une manière où le texte prend beaucoup de place», souligne Janick.

«Tout m’inspire dans la vie, peut-être des sujets plus féminins. Être femme en 2018, c’est quoi, les défis, les réussites que ça représente. Je m’inspire de ce que vivent les filles. Et ce qu’il y a de beau dans le country, ce sont des chansons lumineuses et qui abordent des sujets souvent assez sérieux», note Flavie Léger-Roy.

En spectacle, les Bouches Bées offriront des chansons de leurs albums, et d’autres aussi. «On s’amuse. J’aime traduire des chansons. On se fait plaisir en allant chercher des chansons qui nous touchent et qui touchent les gens. On les offre à la saveur Bouches Bées», souligne Flavie.

«On a aussi un medley «C’est ma toune», des chansons qui nous parlent à nous. On fera également un hommage aux BB. On s’amuse à revisiter des chansons que les gens aiment», ajoute Janik V. Dufour.

Diffusion Momentum a concocté, dans sa programmation, les «Sessions studio». Et l’Acadienne Caroline Savoie de Moncton au Nouveau-Brunswick aura l’honneur d’y donner le coup d’envoi le 29 juin.

«Ma musique, à la base, c’est de la pop-folk, une musique assez intimiste, très honnête. Je parle de mon quotidien», confie-t-elle, ajoutant qu’elle prenait plaisir à parler à son public entre les chansons. «J’aime beaucoup niaiser entre les chansons. J’aime parler aux gens, j’aime qu’ils me répondent. Je trouve ça important ce lien avec le public», précise la grande gagnante 2015 du Festival de la chanson de Granby.

En juillet, cette série des Sessions studio accueillera aussi Jael Bird Joseph, James Forest, Marc Déry, Saratoga, Dany Placard, Salomé Leclerc, Marie-Jo Thériault et Shawn Philipps.

L’humour au rendez-vous

De retour chez lui, Pierre Verville et son acolyte Daniel Lemire ont fait rire l’auditoire avec quelques blagues de leur spectacle qu’ils promènent depuis août 2017.

Le duo Verville-Lemire montera sur la scène de la salle Les-frères-Lemaire le 17 novembre. «Le spectacle fonctionne à plein régime, se réjouit Pierre Verville. Ça va super bien, on a des spectacles partout, on remplit les salles. Je ne pouvais demander mieux quand on sait qu’il y a beaucoup d’humoristes et de shows d’humour.»

Le duo se nourrit de l’actualité en général pour ce spectacle. «Notre duo, c’est des imitations et des personnages avec Daniel. La chimie opère entre nous. Les gens le sentent et savent qu’on le fait pour les bonnes raisons, pour le plaisir avant tout», souligne Pierre Verville.

Dès leur entrée sur scène, la réaction des spectateurs les rassure. «On se dit, c’est correct, sans tenir pour acquis cependant que tout est gagné, car il faut quand même livrer la marchandise», conclut l’artiste.

L’auditoire, lors du lancement, a pu aussi profiter de la présence d’Andrea Lindsay, de Philippe Brach, d’Adam Karch, de Marie-Joanne Boucher qui fait partie, quant à elle, du nouveau volet «Art de la parole» invitant les spectateurs à se laisser porter par les textes de différents auteurs et interprètes, que ce soit par le biais du slam, de la poésie ou d’autres formes de lectures vivantes.

La soirée a pris fin sur du rythme avec le rockeur Martin Deschamps qui s’amènera au Cabaret Guy-Aubert le 29 novembre avec son nouveau spectacle «Le show acoustique».

Pour connaître toute la programmation de la prochaine saison, il suffit de consulter le www.lecarre150.com.