Lancement d’un premier recueil pour les apprenties-conteuses

Le Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ) a procédé au lancement du premier recueil de contes qui a été créé lors des ateliers de création et d’écriture offerts aux aînés de la région par le comédien et conteur de formation, Essouma Long.

Claire Beaudoin, Angèle Bergeron, Christiane Daigle, Chantal Samson et Paula Vachon ont contribué à la réalisation de dix contes au terme de cette première année d’ateliers, contes qui se retrouvent dans un recueil intitulé «Les appprenties-conteuses – Au pays de l’imaginaire».

Initié par la travailleuse de milieu du CABÉ, Paula Vachon, ce projet a pour but de diversifier les activités offertes et de briser l’isolement des personnes aînées. Il favorise le développement de leur talent, la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur et aussi la découverte du plaisir d’écrire.

Le président du conseil d’administration du CABÉ, Rolland Simoneau, a  expliqué que ce projet, qui ouvre la voie à la reconnaissance du potentiel des aînés de même qu’à la beauté des mots et de la langue française, leur a permis de sortir de l’ombre, de se valoriser au niveau social et de réaliser une passion.

Pour le formateur Essouma Long, il ne fait aucun doute que le groupe de participantes a fait la démonstration que les personnes aînées avaient encore beaucoup à dire par leur vécu. «Je ne suis pas surpris du résultat. Elles ont pu ressortir un trésor immense de leur imaginaire à travers ces contes. Je suis très heureux de l’engouement qui s’est dégagé de ce projet et fier de constater qu’elles aient décidé de faire publier leurs écrits d’autant plus qu’il s’agit d’histoires qui s’inspirent de leurs expériences personnelles.»

Le recueil a été mis en vente au prix de 10 $ l’unité. Il est possible de se le procurer au Centre d’action bénévole de l’Érable, au Carrefour de L’Érable ou auprès des apprenties-conteuses.

Une deuxième cohorte a également débuté ses ateliers l’automne dernier et les poursuivra au printemps 2019. Là encore, le Centre d’action bénévole de l’Érable, qui bénéficie de la contribution financière du Secrétariat aux aînés et de la MRC de L’Érable via son entente culturelle avec le Ministère, espère que le projet aboutisse à une seconde publication.