La vie sauvage, selon Charlie Lescault

Du 7 au 30 juin, Atoll art actuel accueillera les recherches artistiques de l’artiste Charlie Lescault.

L’artiste s’interroge sur l’évolution de la faune et de la flore. Son intérêt se rapporte plus précisément au fruit de l’arbre (le cône) et à la fourrure de l’animal. Elle étudie et élabore son travail en rapport avec le processus et les étapes de transformation de la matière, et ce, en adaptant la forme et la structure. 

C’est dans cette idée de métamorphose que l’artiste présente des sculptures, en plus d’une série de dessins, où les matériaux accentuent l’opposition entre le naturel et l’artificiel. Les gestes successifs, le nombre, les couches, la reproduction et la modification sont au cœur du propos de l’exposition. Opposant ainsi la vie à l’objet inanimé, les éléments naturels et organiques aux matériaux industriels, Charlie Lescault crée des stratégies d’imitations de la nature avec une grande habileté, établissant une notion de temporalité dans la production comme dans la compréhension de l’œuvre, cela en raison des détails de ses créations naissantes, à la fois complexes et esthétiques.

Le vernissage se tiendra le jeudi 7 juin à 18 h, au 17, rue Des Forges à Victoriaville. La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 16 h. L’entrée est gratuite.