La Troupe Quapla prépare une soirée sous le signe de l’absurde

La Troupe Quapla présentera les 14 et 15 septembre sa 38e production, le collage de textes absurdes et humoristiques «Théâtre sans animaux» du Français Jean-Michel Ribes.

Théâtre sans animaux, c’est un recueil de scènes courtes, un festival de situations poétiques avec un thème commun : l’absurde. À partir d’une situation banale, un élément parvient à tout faire basculer comme un stylo géant au milieu du salon, un ami qui ne veut pas se faire appeler Bob. Dans d’autres, c’est un quiproquo qui lance la scène : un père qui oublie le prénom de sa fille, un spectateur qui ne veut pas féliciter sa belle-sœur actrice. Le tout entrecoupé par une visite dans un musée, qui tourne à la dissertation philosophique.

Cinq comédiens seront sur scène pour présenter les cinq courtes pièces, drôles et loufoques, au public. Le public pourra apprécier les aventures de Simon Allaire, Alexandre Bertrand Lafleur, Julie Breton et Sonia Maatem.

La pièce sera présentée le vendredi 14 septembre à 20h et le samedi 15 septembre à 14 h et 20 h au Pavillon du Mont Arthabaska.

USA

Mettant en vedette Simon Allaire et Gabriel Boutin dans le rôle de deux amis, golfeurs et partenaires d’affaire qui passent un bon moment ensemble jusqu’à ce qu’un l’un d’eux insiste trop pour appeler son ami «Bob». S’ensuit alors une querelle et des révélations qui feront regarder le président des États-Unis d’un œil différent….

Tragédie

Mettant en vedette Alexandre Bertrand-Lafleur et Julie Breton dans le rôle d’un couple qui sortent tout juste d’une très mais vraiment très longue prestation de la grande tragédienne Simone (Sonia Maatem) qui est également la sœur de la dame. Le couple se querelle, car le mari refuse obstinément de dire «bravo».

Dimanche

«Dimanche» plongera les spectateurs dans un monde étrange où se mêlera religion et matériel de bureau…..  La journée commence normalement pour la famille Botron : le fils (Alexandre Bertrand-Lafleur), le père (Simon Allaire) et la mère (Sonia Maatem), mais l’apparition d’un stylo-bille géant chamboulera tout pour eux.

Monique

Mettant en vedette Gabriel Boutin et Julie Breton dans un tandem père-fille qui cherche désespérément à se souvenir du nom de la fille. Au travers de cela, ils feront un détour dans le monde du javelot olympique.

Musée

C’est une série de courtes répliques par des visiteurs d’un musée. Des dizaines de visiteurs, interprétés par les cinq comédiens, le tout séparé entre chaque numéro principal, pour servir de transition entre chaque scène.

Les billets pour ces deux spectacles sont disponibles au Café Méridien de Victoriaville à 20 $ en prévente et 25 $ à la porte. Rabais de 5 $ pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans et pour les groupes de 10 personnes et plus.