La Troupe Quapla célèbre ses 20 ans

La Troupe Quapla amorce ce mois-ci sa 20e saison de théâtre à Victoriaville.

Une année complète de festivité qui débutera à l’automne avec deux productions présentées au mois d’octobre au Pavillon du Mont Arthabaska.

Tout d’abord, les 20 et 21 octobre à 20 h, les festivités seront lancées avec la comédie de Marie-Thérèse Quinton, «Au secours!»

Rien ne va plus à l’Hôpital Notre-Dame de la Souffrance : avec les coupes budgétaires, médecins, infirmières et patients sont sur le pied de guerre.

La privatisation serait-elle la solution? Bob Sirois et sa femme Nicole, ex-propriétaires d’un MacDo, sauveront-ils le système hospitalier avec leurs techniques de gestion et de marketing?

En tout 18 personnages plus loufoques les uns que les autres, partagés entre 5 comédiens et comédiennes.

Cette pièce sera présentée par la troupe Nitram Productions de Victoriaville et elle comprend dans ses rangs plusieurs membres actuels et anciens de Quapla. Cette pièce, la première de cette jeune troupe, avait déjà été présentée en 2016 et elle sera un prélude à sa seconde production qui sera présentée au printemps.

Le vendredi 27 octobre à 20 h suivra Premières Théâtre Spontané, troupe originaire de Québec, qui présentera un spectacle interactif à la manière d’Agatha Christie.

Spécialisée dans l’improvisation de formes longues, cette troupe qui a été découverte par le public de Victoriaville cet été avec sa pièce 100% improvisée dans l’univers de Claude Meunier fait des improvisations si longues qu’elles nécessitent un entracte. Véritable happening théâtral, pour chaque spectacle, la troupe choisit un auteur ou un genre cinématographique à pasticher et crée chaque fois une pièce inédite. À Premières, ils ne font que des premières! Le public prend part au spectacle en lançant des défis aux comédiens. Composée de 18 comédiens passionnés et d’une dizaine de bénévoles chevronnés, la jeune troupe a souligné sa première année d’existence en janvier dernier et compte déjà 15 spectacles à son actif.

Lançant les festivités de l’Halloween, ce spectacle nous plongera dans le suspense de l’œuvre de la plus grande écrivaine de romans policiers de tous les temps. Qui seront les victimes, qui seront les suspects, qui sera l’auteur du crime? Qui peut le prévoir? Même pas eux, puisque c’est vous qui déciderez! Une chose est certaine, les amateurs de suspense seront servis. Serez-vous de ceux qui pourront dire : «J’étais là!»?

Le public est invité à se costumer pour l’occasion. Des prix de présence seront tirés parmi les gens déguisés. Cette représentation se fera au bénéfice de la prochaine édition du Festival de théâtre amateur de Victoriaville qui se tiendra du 25 juin au 3 juillet 2018. 

Les billets pour chacun de ces deux spectacles sont en vente à 20 $ en prévente et 25 $ à la porte. Un forfait duo-spectacle est offert à 40 $ donnant droit aux deux spectacles et à un rabais de 10 $ pour une production de Quapla en 2018. Des forfaits sont également possibles pour les groupes de 15 personnes et plus.

Les billets sont disponibles sur la page Facebook de Quapla, sur le site lepointdevente.com et auprès de la troupe au 819 751-1636. Ils seront également disponibles au Café Méridien de Victoriaville à compter du 18 septembre.

Recrutement

Par la même occasion, la troupe est en mode recrutement à l’automne. En 20 ans, 192 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 38 productions de la troupe. Les portes sont toujours ouvertes pour les personnes qui désirent découvrir le théâtre comme loisir, que ce soit leur première pièce ou leur centième.

Il y a de la place autant pour les comédiens, les metteurs en scène ou pour les gens qui veulent donner un coup de pouce pour la technique, les décors, les costumes, la billetterie, etc.

Les intéressés peuvent se présenter à l’Assemblée générale annuelle des membres de la troupe qui se tiendra au Colisée Desjardins le samedi 16 septembre à 18 h 30 dans le Salon Arthabaska. Le conseil d’administration sera élu à cette occasion et les membres pourront se prononcer sur leurs goûts pour la 39e production de la troupe qui sera présentée au printemps.

Pour ceux qui ne pourront se présenter à la rencontre, il est possible de prendre rendez-vous pour une rencontre d’information en contactant Simon Allaire au 819 751-1636 d’ici le 31 octobre.