La Troupe Marie-Pagé prépare sa 9e production

« Adrien, c’est toi…? » est le titre de la 9e pièce de théâtre qui sera présentée par la Troupe Marie-Pagé les 31 mai, 1er, 2, 7, 8 et 9 juin à la Salle François-Bourgeois du Collège Clarétain de Victoriaville.

À l’aube du 10e anniversaire de la troupe qui verse tous les profits de ses productions à la Maison Marie-Pagé (qui accueille les personnes en fin de vie), le metteur en scène André Raymond, accompagné dans sa tâche par Gaston Gagnon, a expliqué que la troupe proposait cette année une histoire de fantôme qui fera bien rire tous les spectateurs. « Nous avons eu de la difficulté à trouver la pièce qui nous est tombée dessus comme par miracle », a-t-il mentionné. En effet, l’équipe n’arrivait pas trouver l’unanimité sur un titre lorsqu’elle a mis la main sur ce texte d’Yves Billot. C’est d’ailleurs le retard du choix qui explique que les représentations auront lieu environ un mois plus tard qu’habituellement.

Les répétitions sont bien entamées et André Raymond souligne qu’à chaque rencontre, il y a une belle folie qui règne. « Il faut voir le plaisir des comédiens à se retrouver ensemble et sur scène », ajoute-t-il. Ces comédiens, réunis pour la cause, jouent ensemble depuis plusieurs années et ont développé une belle complicité. Il y a Marcel Côté, Julie Ouellette et sa fille Florence Rivest (qui joueront justement une mère et sa fille dans la pièce), Julie Houle, André Martel, François Roberge, Marianne Gagnon et Élise Martel. Cette dernière fait son entrée dans la troupe en vue du remplacement de Florence qui quittera pour les études.

L’action se passe à la fin des années 80 alors que Marie vient de perdre son mari Adrien. À la surprise générale, elle ne montre aucune tristesse, bien au contraire. De l’au-delà, Adrien compte bien lui donner une leçon et lui rendre la vie insupportable. André Raymond promet beaucoup de plaisir lors des représentations. « Faites un cadeau aux autres et amenez-les », encourage-t-il. En plus d’une belle soirée, l’achat d’un billet contribue à une excellente cause, soit celle de Marie-Pagé. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, la troupe a remis 63 000 $ à l’organisme. « Pour la 10e année, on aimerait bien atteindre le 100 000 $ », espère-t-il.

Les gens sont donc invités à 19 h 30 les 31 mai, 1er, 7 et 8 juin ainsi qu’à 14 h les 2 et 9 juin à découvrir cette pièce et ses talentueux comédiens. Les billets en prévente à 20 $ (et à la porte à 25 $) sont disponibles chez Gérald Musique, à la Maison Marie-Pagé et auprès des membres de la troupe. On peut aussi réserver sa place en communiquant au 819 357-1826.

La Maison Marie-Pagé

André Raymond, qui est bénévole depuis 10 ans à la Maison Marie-Pagé, ne tarit pas d’éloges sur l’endroit. Il s’y retrouve deux fois par semaine afin d’égayer les résidents. « Le but est de s’assurer qu’ils se sentent vivants jusqu’à la fin », dit-il. Lorsqu’il est avec eux, il n’y a que le présent qui existe et les résidents sont tellement bien traités qu’ils croient qu’il s’agit « d’un avant-goût du paradis », comme le dit M. Raymond. Les familles sont également très reconnaissantes de pouvoir visiter leurs proches dans un tel environnement, où la personne en fin de vie bénéficie de conditions optimales. « Quant aux familles, elles n’ont qu’à aimer leur proche. Nous, on s’occupe du reste. »

Bien entendu, d’être en présence avec ses gens crée des liens d’attachement. « Mais la peine du détachement est plus petite que le bonheur que le résident soit libéré de ses souffrances », ajoute-t-il. André Raymond considère que ce bénévolat « met de la couleur dans l’automne de sa vie » et a bien l’intention de le poursuivre tant qu’il en sera capable. Il invite donc les gens à venir en grand nombre voir la pièce de théâtre et ainsi contribuer financièrement à cette cause qui fait tant de bien.