La Troupe Ensemble remonte sur les planches avec « L’élixir du fondeur »

Après la pause forcée par la pandémie de la COVID-19, la Troupe Ensemble reprend du service et présente, les 12, 13 et 14 mai à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville, la pièce « L’élixir du fondeur ».

Les billets sont déjà en vente pour assister à l’une ou l’autre des représentations de cette pièce pour laquelle une quarantaine de jeunes de secondaire 3, 4 et 5 travaillent depuis le début de l’année scolaire.

Pour ce retour en force du théâtre, c’est un texte original, signé par Daniel Bédard, un enseignant de la polyvalente, qui est présenté. Le tout est mis en scène par Mario Fortin, animateur SASEC. Les spectateurs reconnaîtront les personnages de la pièce « Par tous les diables », du même auteur, qui a été présentée à deux reprises il y a quelques années.

Cette fois, faisant face aux défis de la vie, ils achètent l’élixir afin d’essayer de les contrer. Toutefois, avec cet achat, ils se retrouvent endettés et ainsi pris au dépourvu. En découleront plusieurs rebondissements. « Cette œuvre démontre aussi que nous pouvons être heureux, malgré les embûches », explique une élève du groupe.

Les élèves ne ménagent pas les efforts pour faire de cette pièce un grand succès. Ils se réunissent chaque semaine depuis des mois, séparés en différents comités (comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, décors, communications), afin que ce projet théâtral se déroule sans anicroche.

On se souvient qu’en 2020 la pièce avait dû être annulée quelques semaines avant les représentations prévues en raison de la COVID-19 et, l’an dernier, les activités parascolaires étant interdites, il n’y a rien eu de ce côté.

Le temps faisant son œuvre, une dizaine de jeunes de moins contribuent à la Troupe Ensemble, mais ceux qui restent sont motivés et travaillent fort. De ce nombre, quelques-uns seulement ont déjà vécu l’expérience de la troupe de théâtre.

Rappelons que la Troupe Ensemble veut permettre aux jeunes de se découvrir, de grandir à travers les arts de la scène et favoriser l’estime de soi. Dans ce cheminement, ils sont accompagnés d’animateurs-adultes qui conseillent et animent les jeunes dans leur parcours.

La troupe bénéficie de l’appui de plusieurs donateurs, dont la Troupe l’Éveil qui ferme ses livres et a décidé de faire don de costumes et de décors à la Troupe Ensemble. Les gens sont donc invités en grand nombre à venir encourager ces jeunes dans la réalisation de ce grand projet qui leur tient à cœur.