La Troupe Ensemble présente « De temps en temps »

C’est avec fierté que les jeunes de la Troupe Ensemble de la polyvalente La Samare de Plessisville ont annoncé qu’ils présenteront la pièce « De temps en temps » les 27, 28 et 29 avril prochains à compter de 19 h 30 à l’auditorium de l’école.

Il s’agit d’une pièce écrite et mise en scène par Mario Fortin, animateur SASEC à La Samare, qui avait connu beaucoup de succès, lorsque jouée pour la première fois par la troupe en 2006.

Toujours d’actualité, cette œuvre vous fera voyager à travers plusieurs époques afin d’y découvrir les différentes mœurs familiales du temps. « De temps en temps » sont les relations parents-adolescents et les relations amoureuses à l’adolescence d’hier à aujourd’hui. On y parle aussi de justice sociale et de recherche de liberté qui sont des thèmes qui reviennent tout au long de la pièce.

L’histoire débute par un couple de parents, Louise et François-Jacques, qui amène ses deux adolescentes visiter un musée. La visite ne se passe pas comme prévu, car les deux ados et le papa ne semblent pas partager l’emballement de la mère pour cette visite. Ils y rencontreront Edgar, un enseignant, qui leur fera voir ce que vivaient les jeunes et leurs parents à travers différentes époques de l’histoire. Ces différents tableaux nous feront voir que l’histoire se répète et que parfois « plus ça change et plus c’est pareil. »

 

Une expérience de groupe

 

Une des missions premières de la Troupe Ensemble est de permettre aux jeunes de se découvrir et de grandir à travers les arts de la scène. Elle permet aussi aux élèves de vivre une expérience de groupe intensive et de développer leurs habiletés sociales.

Plus d’une cinquantaine d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire forment les différents comités : les comédiens, les danseurs, les chanteurs, les décors et les communications. Des animateurs-adultes sont également présents pour animer, conseiller et mettre en scène les élèves dans leur parcours au sein de la Troupe Ensemble.

À l’occasion de sa 35e année d’existence, la Troupe Ensemble souhaite inviter les anciens membres à revenir dans la famille de la troupe en la suivant sur ses différentes plateformes de réseaux sociaux. Près de 1000 élèves ont vécu l’expérience de la Troupe Ensemble depuis 1988.

Elle veut de plus remercier ses commanditaires majeurs, la Ville et la Paroisse de Plessisville, qui présentent le spectacle de cette année et souligner la contribution de tous ses autres partenaires pour leur générosité.

« Les deux municipalités, Ville et Paroisse, sont heureuses et fières de soutenir les activités de la Troupe Ensemble », a indiqué la conseillère municipale de la Paroisse, Annick Héon, au nom des deux entités municipales.

« La pièce De temps en temps nous démontrera qu’à travers les époques, il est coutume de critiquer la génération qui vient après nous. Il ne faudrait pas oublier que c’est nous qui leur avons servi d’exemple, inculqué nos valeurs et qui les ont éduqué. Moi je dis qu’au contraire, notre jeunesse est belle et il est important de les encourager dans leurs projets. Ces jeunes pourraient choisir de passer tout leur temps évaché dans un divan en chillant sur leur cellulaire, mais ils choisissent de s’impliquer, de sortir de leur zone de confort, de vivre des expériences enrichissantes au travers desquelles ils forgent les adultes qu’ils seront bientôt. Ils apprennent à se connaître et découvrent de nouveaux intérêts et parfois même de nouvelles passions. Nous sommes pleinement conscients de l’importance de soutenir ces jeunes pour garder allumée cette belle flamme qui les anime, car c’est de cette façon qu’ils garderont cette belle motivation à s’impliquer et que demain, nous aurons le privilège de compter sur des citoyens impliqués dans leur communauté. N’oublions pas que le Plessisville de demain, c’est maintenant qu’il se prépare », a laissé entendre Mme Héon.

 

Vente de billets

 

« Les communications travaillent fort pour vendre des billets. On attend la population en grand nombre, c’est un spectacle qui vaut la peine d’être vu », a dit Jade Lemire, vice-présidente et membre des communications.

La Troupe Ensemble a en son centre un comité coordonnateur composé d’Alexane Soucy, présidente, Jade Lemire, vice-présidente, Raphaëlle Gagnon, secrétaire-trésorière, Alysson Pruneau, responsable des communications, Mégan Guillemette, responsable des comédiens et costumes, Rosalie Roy, responsable des chants, Sandrine Provencher, responsable des danses, et Tiffany Noël et Gabrielle Comtois, responsables des décors.

« Nous avons vraiment une belle troupe! Tout le monde s’entend super bien. Nous avons eu un camp ces derniers jours et tout s’est super bien passé. Nous avons une très belle chimie de groupe et nous sommes impatients de vous présenter notre spectacle. Je suis fière de notre gang! », a ajouté Alexane Soucy, présidente de la Troupe Ensemble.

Les billets sont offerts en prévente au coût de 12 $ en téléphonant au 819 362-3226 ou au 819 621-6749. Les billets seront également offerts au coût de 15 $ le soir de représentation.