La Troupe de théâtre La Relève nous revient avec une comédie dramatique

La Troupe de théâtre La Relève nous revient avec une comédie dramatique pour sa 27e production qui sera présentée les 30 novembre, 1er et 2 décembre à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville.

Il s’agit de la troisième fois que la pièce « Où est-ce qu’elle est ma gang? » sera jouée par des élèves de La Relève. La dernière représentation remonte à 2013. Il s’agit d’une pièce écrite à l’origine par Louis-Dominique Lavigne et adaptée par Mario Fortin, animateur SASEC, qui en a signé la mise en scène en compagnie de sa fille Andréanne, comédienne de métier.

En plusieurs tableaux, la pièce présente de façon humoristique deux adolescents, Nicolas et Émilie, aux prises avec leur famille respective et les différentes gangs de leur polyvalente (country, fuckés, populaire, grano, sportifs, etc.). Malgré ces obstacles, ils parviennent à affirmer leur individualité. De style humoristique, mais aussi marquée de moments touchants, c’est une pièce qui parle de relations entre amis, de relations avec la famille et du lien enseignant-élève.

Comme l’explique M. Fortin, il est évident que la pièce, qui date de 40 ans, a subi certaines transformations au cours des années. « Surtout depuis dix ans, ne serait-ce que pour intégrer la nouvelle réalité des médias sociaux et des cellulaires qui n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui ou encore adapter le style de gangs qui sont aussi très différents de nos jours. Ce fut un bon travail puisque nous avons dû modifier entre 35% et 40% du contenu », de préciser le metteur en scène.

Plus d’une cinquantaine d’élèves de 1re, 2e et 3e secondaire s’impliquent dans la Relève au niveau des comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, comité des décors et comité des communications. Des animateurs de 4e et 5e secondaire sont aussi présents pour animer, conseiller et mettre en scène les élèves dans leur parcours au sein de la troupe. Une équipe d’adultes soutient de plus les jeunes dans ce beau projet.

Gabriel Desrochers (Nicolas) et Mya Cyr (Émilie), tous deux en secondaire 3, interpréteront les deux personnages principaux. Voilà une grosse commande pour le duo.

« C’est un très gros rôle. J’ai dû apprendre pas moins de 160 répliques », explique Gabriel qui aimerait bien être comédien dans le futur. De son côté, Mya confie que ce fut un challenge plaisant à relever. « C’est une pièce qui est compliquée et qui nécessite beaucoup de mise en scène », de dire la passionnée de théâtre qui adorerait elle aussi pratiquer ce métier plus tard.

Les billets pour le spectacle sont offerts en prévente au coût de 15 $ et au coût de 18 $ le soir même du spectacle. Les présentations auront lieu à compter de 19 h 30. Il est possible de réserver au secrétariat de la polyvalente La Samare au 819 362-3226.