La tradition du Rendez-vous Champs-peintres se poursuit

Des artistes de différentes régions se sont réunis sur le site de l’église de Saint-Norbert d’Arthabaska, samedi et dimanche, afin de participer au huitième Rendez-vous Champs-peintres. Ils ont pu profiter de l’occasion pour échanger entre eux et avec le grand public.

La formule de cet événement permet à ses participants de prendre possession de l’espace en toute liberté. Il n’est pas question, explique son instigateur, le pastelliste Paul Hébert, de les contraindre à un espace restreint, comme c’est le cas à d’autres symposiums. «Quand je regarde ça comme ça, je me dis que je suis en train de fabriquer un paquet de petits artistes bohèmes, des gitans qui vont causer plein de problèmes aux autres organisateurs de symposiums.»

L’ambiance du site favorise la création et, puisque la participation, autant pour les artistes que pour les visiteurs, est gratuite, l’aspect monétaire entre moins en ligne de compte, croit-il. Une demi-journée, une journée, deux jours : les artistes décident de la durée de leur participation. «On s’est peut-être créé un espace ou, artificiellement, tout le monde est heureux.»

Parmi les artistes présents à ce huitième Rendez-vous Champs-peintres, Jean-Claude Breton de Sherbrooke et Nicole Poirier de Trois-Rivières en étaient à une deuxième participation. Tous deux ont apprécié leur expérience. «J’adore l’endroit. Des personnes vraiment sympathiques viennent nous voir», indique Mme Poirier. «J’aime bien ça parce qu’on rencontre d’autres artistes. On peut partager entre nous autres. Le panorama est beau, c’est inspirant», ajoute M. Breton.

L’intérêt pour le Rendez-vous Champs-peintres permet à l’aventure de perdurer dans le temps. «Je vais le faire tant et aussi longtemps que des artistes vont vouloir m’accompagner là-dedans et qu’on va avoir du plaisir à meubler l’espace», répond M. Hébert, lorsque questionné sur ses motivations d’organiser un tel rassemblement chaque année. L’événement devrait donc être de retour lors de la fin de semaine de la fête du Travail en 2019.