La tournée du duo Voce Humana s’arrête à l’église Saint-Christophe

La grande réputation de l’orgue de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska n’est plus à faire. Sa qualité fait en sorte que l’organiste Franck Besingrand viendra y jouer, accompagné de la soprano Marie-Noëlle Cros.

Le duo orgue-voix sera donc en concert le 28 octobre à 19 h 30 à Victoriaville, invité par les Amis de l’orgue des Bois-Francs (AOBF). Au programme, des pièces romantiques de compositeurs français principalement.

La soprano Marie-Noëlle Cros a commencé son parcours par le violon et après 15 ans d’orchestre, elle s’est consacrée au travail de la voix. Elle est régulièrement à l’affiche des concerts parisiens et l’invitée de festivals en France et à l’étranger. Quant à Franck Besingrand, il est toujours enseignant et concertiste. Musicologue par passion, il a travaillé sur l’œuvre de Jean Langlais sur l’orgue romantique à travers la littérature et l’art. Aussi compositeur, il privilégie l’orgue et la musique de chambre.

Martin Yelle, de l’AOBF, a indiqué que M. Besingrand était venu à Victoriaville au début des années 2000 et avait apprécié l’accueil qu’on lui avait fait. «C’est lui qui s’est proposé de venir dans le cadre de cette tournée au Québec. Il avait trouvé le public attentif», explique-t-il.

Le duo alternera les œuvres pour voix et orgue et orgue solo. Avec ce concert, les deux artistes viendront partager leur attachement à mieux faire connaître l’orgue, cet instrument qui touche les cœurs et élève l’esprit. Le duo vient de réaliser un CD consacré à Louis Vierne.

Deux artistes de grand talent seront donc à Victoriaville pour ce concert. Il n’en coûte que 10 $ pour assister à cet événement musical.