La Société d’histoire de Plessisville souligne ses 30 ans

Animée par l’historien des Bois-Francs, Gaëtan St-Arnaud, la conférence historique sur Somerset présentée au centre communautaire de Plessisville dans le cadre du 30e anniversaire de fondation (1993-2023) de la Société d’histoire de Plessisville a connu un vif succès.

En effet, près de 300 personnes ont assisté et apprécié cette conférence sur les années marquantes de la fondation de Plessisville, de l’arrivée des premiers colons, des premiers missionnaires et prêtres, ainsi que de l’existence des moulins à farine, à scier et à carder. Les premiers marchands arrivés voyaient grand pour ce petit coin de pays alors que la vie était rude.

M. St-Arnaud a su intéresser les participants par ses connaissances historiques, ses talents de communicateur, sa passion pour l’histoire et son humour. En même temps avait lieu une exposition sur Plessisville avec différents panneaux historiques, des photos, des objets anciens et une exposition sur la Forano de Plessisville qui a 150 ans d’existence (1873-2023).

« Cela nous démontre que l’histoire peut intéresser beaucoup de gens si on la rend accessible et intéressante. C’est un des objectifs que la Société d’histoire de Plessisville s’est donnés », a fait savoir la présidente de l’organisme, Marie-Josée Dubois. La Société d’histoire vous invite à venir rencontrer ses bénévoles au local du 2e étage de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle chaque mardi entre 13 h 30 à 16 h.