La Relève plonge dans l’univers du magicien d’Oz

Ayant été présentée de jeudi à samedi à la polyvalente La Samare, la pièce de théâtre «Oz» a permis aux 65 élèves faisant partie de la troupe La Relève de vivre une expérience enrichissante. Que leur contribution se soit faite par la chanson, la danse, les décors, le jeu sur scène ou encore les communications, ils ont su divertir les personnes ayant assisté au spectacle.

Si l’histoire du magicien d’Oz a déjà été exploitée à maintes occasions, la pièce présentée par la troupe La Relève s’est démarquée par la qualité de plusieurs façons, dont la conception des costumes et des décors ainsi que par le jeu des comédiens. En plus d’ajouter des personnages à l’histoire, les élèves de la première à la troisième secondaire ont su adapter la pièce à leur réalité en intégrant des éléments actuels au scénario, dont l’utilisation de téléphones cellulaires.

Pour l’animateur du Service d’animation spirituelle et d’enseignement communautaire à la polyvalente La Samare Mario Fortin, le message de cette pièce concernait la recherche du bonheur. «Parfois, on cherche ailleurs ce qu’on a en soi. C’est de dire que le bonheur n’est pas si loin de soi. On a les ressources en nous pour réaliser nos rêves», a-t-il dit quelques minutes avant le début de la dernière représentation, samedi soir.

Les changements de décor ont également été bien exécutés.

Les élèves faisant partie de la troupe ont reçu les conseils des membres de la Troupe Ensemble dans la réalisation du spectacle. Cette collaboration, «ça leur apprend à prendre des responsabilités et à transmettre ce qu’ils ont appris aux plus jeunes», croit M. Fortin. Puis, vendredi matin, le spectacle «Oz» a été présenté aux élèves des écoles primaires de Plessisville. Il s’agit d’une façon de leur donner envie de s’impliquer dans la troupe à leur arrivée au secondaire.

«Quand les jeunes viennent ici, ils voient la polyvalente comme étant un lieu d’implication. Ça leur donne le goût de rêver un peu à quand ils vont être rendus au secondaire. Aller sur la scène, chanter, danser, faire des décors, il y en a pour tous les goûts et pour tous les talents.» En tout, la pièce a donc été présentée quatre fois. Le grand public a pu y assister jeudi, vendredi et samedi. La Relève s’était aussi inspirée de l’univers du magicien d’Oz pour ses pièces de 2006 et de 2011.