La poésie intime de Sylvie Drapeau

Dans le cadre des rendez-vous littéraires Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Sylvie Drapeau, le mercredi 14 novembre, à 19 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Auteure et comédienne bien connue, Sylvie Drapeau a joué dans de nombreuses productions théâtrales, ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Elle a d’ailleurs cosigné un texte pour le théâtre avec Isabelle Vincent, intitulé Avaler la mer et les poissons, lancé en 2007. Le public se souviendra de sa performance crève-cœur dans le film 15 février 1839, pour laquelle elle a remporté le Jutra Meilleure actrice de soutien, en 2002.

De plus, elle a publié en 2018 le troisième tome de sa tétralogie bouleversante qui relate une partie de son histoire familiale. Il y a eu d’abord Le fleuve en 2015, puis Le ciel en 2017. L’enfer, lancé en février dernier, touche au sujet douloureux de la santé mentale. Avec douceur et sincérité, elle tente de comprendre les étapes qui ont mené à la chute du frère aimé, celui qu’elle aurait tant voulu protéger. Il y a de l’impuissance, de la culpabilité et de la colère dans ce roman, mais il y a aussi de la lumière et beaucoup d’amour.

Rencontre avec une artiste entière qui sait mettre autant d’intensité dans ses écrits que dans ses interprétations à l’écran ou au théâtre. Cette entrevue publique gratuite sera suivie d’une période de questions.

Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Victoriaville.