La pièce «Oz» racontée à la manière de La Relève

La Troupe de théâtre La Relève présente cette année la pièce intitulée «Oz» les 8, 9 et 10 novembre à compter de 19 h 30 à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville.

Il s’agit d’une adaptation du grand classique «Le magicien d’Oz» faite par l’animateur du Service d’animation spirituelle et d’enseignement communautaire, Mario Fortin. Ce sera la troisième fois que la pièce sera jouée à l’école alors qu’elle avait connu un très grand succès en 2006 et en 2011.

«C’est une grosse production qui demande beaucoup de travail, non seulement du côté des comédiens, mais aussi de toute l’équipe notamment au niveau des décors et de l’éclairage», a d’ailleurs fait savoir M. Fortin.

Cette œuvre porte un message sur la confiance en soi et sur ses capacités à affronter ses défis personnels. Une soixantaine d’élèves de la première à la troisième année du secondaire sont impliqués cette année dans le projet, dont 13 comédiens, 21 élèves au niveau du décor, les autres se partageant les tâches au niveau de la danse, du chant et de la musique et aux communications.

Dorothée (Anaïs Paradis) est une adolescente qui, un soir de déprime, se retrouve au cœur d’une violente tempête. Ce tourbillon la propulse au pays imaginaire. Pour retourner chez elle, elle doit aller à la rencontre du magicien d’Oz (Charlotte Vigneault). Sur le chemin de briques jaunes, elle fait la connaissance d’un épouvantail, d’un robot, d’un lion et d’un mort-vivant. Chacun a sa quête personnelle pour l’obscur magicien. Le périple vers le château d’émeraude ne sera pas sans obstacle ni surprise.

Élève de deuxième secondaire, Anaïs Paradis de Lyster en est à sa deuxième participation dans la troupe La Relève, mais sa première à titre de comédienne alors que l’an dernier elle avait été impliquée au niveau du chant. Elle apprécie jouer le rôle de Dorothée, une petite fille qui aime être écoutée, qui est courageuse et très généreuse. Elle confie que le texte fut assez facile à apprendre.

Pour sa part, Charlotte Vigneault, élève de troisième secondaire, en est aussi à sa troisième année à titre de comédienne avec La Relève. La jeune fille de Plessisville explique que jouer le magicien d’Oz aura été son plus grand défi jusqu’à maintenant. «C’est un personnage méchant que j’adore personnifier et qui m’amène à me surpasser», a-t-elle fait savoir.

L’objectif de La Relève est de permettre aux jeunes de se découvrir et de grandir à travers les arts de la scène dans une expérience qui favorise l’estime de soi. Des animateurs-adultes sont présents pour animer, conseiller et mettre en scène les élèves dans leur parcours au sein de la troupe de théâtre.

Toute la population est donc invitée à venir en famille encourager ces jeunes dans la réalisation de leur projet pour lequel ils ont travaillé fort et qui leur tient tant à cœur.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ en prévente et de 18 $ à l’entrée les soirs de spectacles. Pour réservation, il suffit de contacter le secrétariat de la polyvalente La Samare au 819 362-3226.