La musique : le sport des Harmonies Primaires

Les Harmonies primaires de Victoriaville viennent de lancer une campagne de publicité visant à recruter des jeunes qui souhaitent s’initier à la musique.

C’est sous le thème du sport qu’elle a été organisée. En effet, le slogan «Mon sport? La musique» a été retenu pour encourager les jeunes à venir joindre ce groupe pour la prochaine saison.

«Les Harmonies Primaires se mettent en mode sportif pour cette campagne», explique le directeur général, Élie Romanesky. Ainsi, ce sont trois jeunes musiciens des Harmonies qui figurent sur les affiches et panneaux publicitaires. Pour ajouter du piquant, ils sont vêtus d’équipement sportif, mais avec leur instrument de musique. Ainsi, Jacob Mathieu a un saxophone comme bâton de hockey, Rosalie Bolduc une trompette avec son équipement de vélo et Jérémy Savoie une clarinette comme bâton de baseball.

Parce que la musique, comme le sport, nécessite des compétences et des efforts. «C’est une discipline, des entraînements sur une base hebdomadaire, des compétitions, un travail d’équipe», ajoute le directeur général.

Ce dernier explique que souvent les parents doivent choisir entre une activité sportive ou culturelle. La campagne de recrutement permettra, avec son visuel fort, de montrer le côté sportif de la musique.

Il s’agit de la deuxième campagne du genre pour les Harmonies Primaires. Une première avait connu un vif succès en 2013 et c’est pourquoi on revient à la charge en 2017. L’objectif serait de passer la barre des 80 inscriptions pour la prochaine année. À cet effet, deux journées portes ouvertes auront lieu les 2 et 9 septembre de 9 h à midi à l’École secondaire Le boisé (605 Notre-Dame Est à Victoriaville). Les jeunes pourront à ce moment faire l’essai des instruments et rencontrer les professeurs ainsi que les musiciens qui composent déjà l’harmonie.

Il faut noter que les Harmonies Primaires s’adressent aux jeunes de la maternelle à la 6e année. Deux programmes sont offerts : un d’initiation pour les élèves de maternelle jusqu’à la 2e année et un autre d’harmonie pour ceux de 3e jusqu’à la 6e année. Un parc de 108 instruments est disponible pour les jeunes musiciens qui bénéficieront de 126 heures de formation, d’ateliers, de compétition et de concert.

La campagne de recrutement est donc en cours. C’est l’occasion d’initier les jeunes à une discipline qui leur servira tout au long de leur vie.