La musique du film Le Scaphandrier, signée Réjean Doyon
VICTORIAVILLE. Le Warwickois Réjean Doyon se dit accordeur technicien de piano. Mais en fait il est compositeur puisqu’il vient de signer la musique du film qui sortira en février : Le Scaphandrier.
Il a déjà à son actif la musique de plusieurs documentaires (généralement présentés à la télévision) mais il s’agit pour lui de la première fois où il écrit pour un film qui sera projeté sur grand écran. «C’était un rêve enfoui que j’avais», avoue-t-il.
Ainsi, lorsque le réalisateur Alain Vézina (avec qui il a travaillé pour les documentaires) l’a approché, Réjean a rapidement écarté différents projets pour mettre tous ses efforts sur cette musique. En fait, il aura mis plus d’un mois, à plus que temps plein, pour répondre à la commande.
Comme pour les documentaires, le travail se fait par ordinateur et est transmis en ligne. Bien installé dans son studio, au sous-sol de sa résidence, Réjean a donc composé une cinquantaine de minutes de musique pour ce film d’honneur.
En effet, il s’agit d’un style de film qui nécessite une musique tout à fait particulière. Le compositeur a dû faire de la recherche pour voir un peu ce qui se faisait, sans toutefois se laisser trop influencer. Pour ce qui est de la technique de travail, elle est sensiblement pareille pour lui. «Il faut mettre de la musique à des endroits précis. La différence c’est qu’au lieu d’avoir un narrateur, ce sont des comédiens», a-t-il noté.
Grâce à ce style de film, Réjean a pu se laisser aller hors des sentiers battus. «J’ai utilisé des sonorités modernes pour donner des effets de suspense, un climat de tension. Il y a même de la musique dissonante parfois et des sons adaptés», explique-t-il.
Le compositeur a beaucoup apprécié l’expérience musicale cinématographique. Il demeure conscient que ses compositions sont là pour servir le film et le jeu des comédiens. Somme toute, c’est un travail qui demande beaucoup d’humilité.
Réjean a aussi eu à composer le générique de début et celui de la fin et en a profité pour insérer le meilleur de ce qu’il a créé pour le film.
Le Scaphandrier est un film d’horreur de type «slasher» qui se passe dans le milieu maritime (comme pour les documentaires dont Réjean a fait la musique jusqu’à maintenant).
La sortie en salle du film est prévue pour la fin de février et Réjean souhaite aller à la première. Il a bien hâte de voir (d’entendre surtout) le résultat de son travail sur grand écran.
Du studio
S’il a profité de l’occasion qui lui était offerte de faire cette musique, il continue, parallèlement à faire de l’enregistrement d’albums dans son sous-sol.
Réjean Doyon poursuit son parcours musical, prêt à saisir les projets qui se présenteront à lui. Il continue à composer de la musique et, qui sait, il la présentera peut-être un jour au grand public…