La Maison musicale de Warwick lance sa programmation

C’est le 18 septembre que s’amorcera la programmation de la Maison musicale de Warwick. Avec un retour à la normale post-pandémique, l’organisme à but non lucratif proposera sept concerts classiques et six du côté du jazz.

La présidente Renée Beaudet, était bien heureuse, mais nerveuse aussi, d’accueillir les gens pour son annuelle conférence de presse, après les bouleversements des dernières années. Elle a rappelé que la Maison musicale de Warwick offrait une programmation depuis 10 ans maintenant dans cette ancienne résidence de la rue Boulanger de Warwick où un orgue Casavant trône en maître.

Deux salles sont aménagées pour les différents concerts. Une première pouvant accueillir une cinquantaine de personnes et l’autre, celle où se trouve l’orgue, qui en reçoit environ 35. Y sont ainsi présentés des concerts intimistes où les musiciens sont à proximité des spectateurs.

En ce qui concerne la programmation classique, elle sera lancée avec « Nos délicieux travers », le 18 septembre. Il s’agit d’un spectacle mettant en vedette la grande comédienne Béatrice Picard qui sera accompagnée du pianiste-compositeur Philippe Prud’Homme pour cet événement convivial élaboré autour des fables de Lafontaine et d’œuvres musicales écrites spécifiquement pour narration et piano.

Suivra le 2 octobre le trio Grafeneck formé de Louise Bessette (piano) Helmut Lipsky (violon et Olivier Maranda (percussions). L’événement musical raconte l’histoire du château allemand Grafeneck (où 10654 personnes handicapées ont été tuées en 1940) à travers des œuvres musicales.

Puis le 27 novembre, place aux Boréades de Montréal avec Francis Colpron (flûte), Mélisande Corriveau (viole de gambe), Olivier Brault (violon) et Jean-Willy Kunz au clavecin, qui offriront de la musique baroque française.

Côté jazz, le Manela quartet est attendu le 24 septembre avec la violoniste Marie-Neige Lavigne qui proposera ses compositions, accompagnée de son groupe.

Le 8 octobre, c’est l’Annie Dominique quartet qui sera l’invité. Formé d’Annie Dominique (saxophone), Jonathan Cahier (piano) Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie), le groupe offrira les compositions d’Annie Dominique qui sont remplies de nuances et de subtilité. D’ailleurs, les invités de la conférence de presse ont pu entendre sa musique puisqu’elle a offert une prestation accompagnée du pianiste d’un autre groupe, Félix Stüssi.

L’année 2022 se terminera avec l’ensemble Escale formé de Didem Basar (kanun), Olivier Bussières (percussions) et Carl Mayotte (basse). On promet alors une aventure où le jazz, la musique turque et les percussions se rencontreront.

Janvier 2023 commencera en classique avec la relève du Conservatoire de musique à Montréal (date à déterminer). L’élite des finissants en musique de chambre sera à Warwick pour cette soirée hors-série.

Le 26 février, Serhiy Salov sera le pianiste solo en vedette. Il sera suivi, le 2 mars, du seul concert de la programmation où l’orgue Casavant de la maison sera utilisé. En effet, avec Pallade Musica, on pourra entendre Vincent Lauzer (flûte à bec) et Tanya LaPerrière (violon baroque). Ils seront accompagnés de l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz.

La programmation classique se terminera le 30 avril avec le quatuor Claudel-Canimex. Les musiciennes qui forment l’ensemble veulent poursuivre l’œuvre et l’héritage de Camille Claudel en étant aussi porte-étendard des femmes dans les arts et les lettres.

En ce qui concerne le jazz, c’est SuperNova 4 qui est attendu le 4 février avec Jean Derome (sax alto et baryton, flûte), Félix Stüssi (piano), Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie) qui présenteront un voyage vers leurs lumineuses galaxies musicales.

Samuel Bonet et le trio Hybride suivront le 11 mars, fusionnant les univers de la guitare classique et du jazz. La programmation prendra fin le 1er avril avec le trio Savoie, Boudreau Hamel qui interprétera principalement des pièces du répertoire jazz et quelques compositions.

Pour compléter cette programmation, la Maison musicale de Warwick offre ses murs à des artistes de la région. Pour le mois de septembre, c’est Caroline Dion qui expose ses tableaux.

Les concerts classiques sont présentés les dimanches à 14 h 30 alors que pour le jazz, ils sont à l’horaire les samedis à 20 h. Il faut toujours réserver sa place pour assister à un ou l’autre des spectacles, à moins d’avoir acheté un abonnement. Infos : maisonmusicalewarwick.com.