La Maison d’école du rang Cinq-Chicot s’anime pour l’été

Dès le 24 juin, les portes de la Maison d’école du rang Cinq-Chicots, située au 416, avenue Pie X à Saint-Christophe-d’Arthabaska, s’ouvriront pour l’été. Au programme, la visite de cette ancienne école de rang, mais aussi d’une exposition qui s’inspire cette année du temps.

Rencontrés sur les lieux, Noël Bolduc et Pierre Carisse, du Comité de la Maison d’école, ont expliqué qu’ils avaient choisi ce thème qui permet de mettre en évidence plusieurs objets de sa collection. « L’exposition illustre comment le temps a évolué à travers les écrits, les chansons, les vêtements, la médecine ou la façon de calculer le temps », ont-ils mentionné.

Calendriers anciens, horloges, sabliers, affichettes de maladies, catéchismes, livres, disques et chapeaux, entre autres, sont autant d’artéfacts qui sont liés avec le thème et que l’on peut apprécier. Tout est réparti selon des tableaux distincts, rendant l’ensemble agréable à visiter. La présidence d’honneur de cette exposition annuelle a été confiée à Françoise Vallières, âgée de 102 ans et toujours bien active.

Cela fait plusieurs années, soit depuis 1989, qu’un comité organise des expositions au sous-sol de l’école de rang. Le groupe a l’expérience et sait toujours trouver des sujets intéressants pour attirer les visiteurs. D’ailleurs, six groupes de touristes ont déjà réservé leur visite qui leur permettra, en plus de voir l’exposition, d’apprécier l’ancienne école de rang.

En effet, les gens peuvent découvrir ou redécouvrir cette classe reconstituée de ce qui fut réellement une école de rang de 1903 à 1960. Ce centre d’interprétation permet de bien expliquer comment les jeunes allaient à l’école autrefois, dans les rangs de campagne. L’an dernier, la fréquentation a été excellente, le lieu ayant accueilli 1180 visiteurs au cours de l’été. De ce nombre, 441 sont venus au cours des deux week-ends de la Balade gourmande. 

L’entrée à l’école et à l’exposition est gratuite, sauf pour les groupes de 15 personnes ou plus (accueillis sous réservation au 819 751-1363 ou 819 752-4729 ou par courriel à shg.victoriaville@videotron.ca) à qui on demande 4 $ par personne ou les groupes de 15 étudiants ou plus (2 $ par personne).

Le lieu est accessible du mardi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h ainsi que les samedis et dimanches de 13 h 30 à 17 h. 

La Fête nationale

C’est également à cet endroit qu’on soulignera la Fête nationale le 24 juin, comme c’est le cas depuis de nombreuses années. Les activités débuteront à 10 h avec un salut au drapeau, suivi d’un discours patriotique. Il y aura également une prestation théâtrale, des chansons et de la musique de circonstance. Pour le dîner, les gens sont invités à apporter leur pique-nique (et chaise d’extérieur). En cas de mauvais temps, les activités auront tout de même lieu, mais à l’intérieur de la salle municipale, située juste à côté.