La Journée de cordes fait une fugue!

Après avoir reçu un accueil enthousiaste à Danville depuis deux ans, la Journée de cordes se transportera cette année à St-Camille en tant qu’événement hors-série dans le cadre des concerts de la Chapelle. En effet, le samedi 12 août, mélomanes et amateurs de musique classique sont conviés au Camillois, ancienne église catholique de St-Camille, où une vingtaine de musiciens se réuniront pour lire quelques belles pages de musique de différentes époques, incluant la création d’une oeuvre d’un compositeur de la région. Le Camillois se situe au 157 rue Miquelon à St-Camille, à la jonction des routes 216 et 255.

Dès 10 h le matin, les musiciens seront au poste pour une lecture des oeuvres au programme. Par la suite, de 13 h à 16 h, la Journée de cordes ouvrira grand ses portes pour permettre au public d’observer de près les instruments et le travail des musiciens en répétition, sous la direction d’un des meilleurs chefs d’orchestre au Québec, et ce gratuitement dans une ambiance conviviale. Après une pause bien méritée, cette journée se terminera en beauté par la présentation des oeuvres travaillées sous forme d’un mini concert informel offert à 16 h 30.

Des musiciens d’ici et d’ailleurs

Les membres de l’orchestre de la Journée de cordes proviennent de Victoriaville, Warwick, Sherbrooke, et même de Montréal, sans oublier Danville. Ces musiciens amateurs ou professionnels, talentueux et expérimentés, sont des étudiants, des retraités, des professionnels de tous âges oeuvrant dans divers domaines, partageant une passion pour la musique d’ensemble.

Un chef réputé

Fondateur et directeur musical de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS), François Bernier possède une solide expérience en direction d’orchestre. Il a récemment complété un doctorat dans cette discipline à l’Université de Montréal. L’habile direction de François, son dynamisme, son intelligence musicale et ses ressources pédagogiques hors du commun donneront à chacun un aperçu du déroulement d’une répétition de musique d’ensemble.

Le répertoire

Quatre pièces ont été choisies pour cette 3e édition de la Journée de cordes. Une Sinfonia en trois mouvements de Tomaso Albinoni ouvrira le concert, viendra ensuite le 1ier mouvement de la Sérénade no.1 du compositeur autrichien Robert Fuchs. Le programme se poursuivra avec la création du 2e mouvement du Prélude, Adagio et Fugue pour cordes de David Scott Lytle — compositeur Danvillois et membre de l’orchestre — dont le solo sera interprété par la violoniste Ève-Marie Kieffer Després. En guise de conclusion, l’orchestre interprétera le dernier mouvement de la Suite St-Paul de Gustav Holst, incorporant des airs tirés du folklore des Iles Britanniques.