La joie de vivre en cadeau

Le 19 décembre, Line Bolduc offrait, en cadeau, une conférence à 200 personnes à Victoriaville, intitulée «Passez de la souffrance à la joie de vivre».

Line a préparé cette rencontre tout simplement pour remercier ceux qui la suivent depuis longtemps, un cadeau de Noël pour célébrer la joie qui unit tout ce beau monde. «Un événement unique, monté spécialement pour l’occasion», a-t-elle expliqué quelques minutes avant le début de la rencontre qui avait lieu à la Place 4213 de Victoriaville.

Dans la salle, une majorité de femmes, des gens de tous les âges qui sont venus de Montréal, Saint-Georges-de-Beauce, Drummondville, entre autres, pour entendre l’auteure et conférencière. Cela fait maintenant 23 ans que Line répand sa bonne humeur contagieuse de même que son expérience à travers le Canada, en Suisse et en France. Elle a expliqué que le sujet de la soirée avait attiré beaucoup de participants puisqu’il touchait tout le monde et montre cet aspect humain qui rejoint les gens.

La mission de vie qu’elle s’est donnée depuis ce temps c’est d’offrir des outils concrets, accessibles à tous afin de retrouver le bien-être. Pour cette conférence gratuite, elle a voulu leur expliquer comment il est possible de transformer, ce qui aurait pu amener dans l’abîme. En première partie, elle y est allée de son histoire, accompagnée de photos où les gens ont bien vu qu’elle était timide et renfermée jusqu’à l’âge adulte. Rien à voir avec la femme dynamique et toujours souriante qu’on peut voir aujourd’hui.

Mais il lui a fallu atteindre le fond du baril avant d’en remonter grandie. «J’aurais aimé, à cette époque, avoir des outils», a-t-elle expliqué. C’est pourquoi, une fois remise sur pied, elle s’est lancée dans l’écriture. Aujourd’hui, elle propose des livres, des CD audio et même une formation en ligne afin d’aider les autres à s’en sortir. Une conférence très intime au départ, où elle n’a pas eu peur de montrer ses côtés sombres.

Ensuite, la deuxième partie a été plus joyeuse, ponctuée d’exercices de dessin, de danse et de chants qui ont permis aux participants de découvrir des moyens faciles de s’aider aussi à remonter lors d’épreuves. «On a le choix de comment on va émerger», a-t-elle expliqué.

Ses conférences, elle les propose à des publics comme celui du 19 décembre, mais également aux entreprises et organismes de service. D’ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient y assister, elle sera de retour à Victoriaville le 21 février.