La grande rue, d’hier à aujourd’hui

Pour sa 14e exposition, le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville propose une petite visite sur la grande rue, au centre-ville, afin de remémorer des souvenirs à plusieurs.

«Le centre-ville, hier et aujourd’hui» est le titre de cette exposition qui se déroule du 2 novembre au 31 décembre, les vendredis, samedis et dimanches de 11 h à 17 h. C’est la deuxième fois que le comité profite de l’ancienne église des Saints-Martyrs-Canadiens pour offrir son exposition aux visiteurs. Pour l’occasion, les organisateurs ont recréé, avec une vingtaine de panneaux, les deux côtés de la rue.

Les visiteurs pourront donc déambuler au centre et apprécier les différents bâtiments avec leur histoire. En haut des panneaux, des photos actuelles des édifices (prises par Gaétan Morin) puis dessous, la chronologie des lieux et les constructions qui s’y sont succédé. Un beau retour dans le temps qui fera sûrement jaser les visiteurs.

Ceux-ci pourront se replonger dans le temps où le Steinberg avait pignon sur rue au centre-ville, apprécier des bâtiments imposants ou non qui n’existent plus maintenant avec leur emplacement précis. Une petite marche dans le passé pour voir l’évolution du temps. Si à certains endroits il est difficile de se situer, à d’autres, les lieux sont inchangés, comme figés dans le temps.

Il s’agit du moment parfait pour faire l’éloge du centre-ville, lui qui vient de subir une grande cure de rajeunissement. D’ailleurs, c’est le président de la SDC (Société de développement commercial du centre-ville) et copropriétaire de Pix M Photo Vidéo, Jean-Philippe Marchand, qui agit à titre de président d’honneur de l’exposition. Ce dernier a indiqué que l’exposition le touchait directement. «Ça rappelle plein de souvenirs», a-t-il mentionné. Pour l’élaboration de l’exposition qui propose 210 photos de toutes les époques, le comité en a examiné environ 700. Chaque photo a été évaluée et à sa place.

Il est intéressant de comparer les façades d’antan avec celles rénovées depuis peu grâce à un programme municipal. Si les gens apprécient de se promener au centre-ville revampé, ils auront autant de plaisir à déambuler dans l’ancienne église et se rappeler des souvenirs comme le Continental, le Woolworth, la quincaillerie Auger et fils, la librairie St-Jean, le Central et bien d’autres encore.

On peut apprécier l’exposition jusqu’au 31 décembre et le comité invite la population, les groupes d’élèves ou de personnes âgées à faire une visite dans le temps du côté de la grande rue.