La Fête de la musique gagne en popularité

La Fête de la musique est devenue un grand rassemblement populaire, à Notre-Dame-de-Lourdes, avec ses 1200 visiteurs, samedi, qui sont deux fois plus nombreux qu’il y a sept ans.

Pas moins de 125 artistes ont participé gracieusement à cet événement, le 29 juin, qui est devenu un rendez-vous attendu au sein de la population, mais aussi des musiciens heureux de se retrouver, chaque année. Les six artistes du groupe country Les vieux poêles proviennent de partout au Québec, mais ils ont trouvé le moyen, depuis deux ans, de jouer ensemble à cette Fête de la musique.

«C’est notre rendez-vous annuel. C’est un plaisir d’être sur scène avec de vrais musiciens», commente Marie Michèle, chanteuse depuis 35 ans, qui habite à L’Isle-aux-Grues. «Ce n’est pas toujours l’argent qui amène le plaisir», lance un autre membre du groupe, Richard Paquet.

Guy Lebrun, de Plessisville, joue de la clarinette et du saxophone depuis belle lurette. Il a participé à trois reprises à cette fête pour créer de nouveaux contacts dans la communauté artistique. Il a notamment rencontré le joueur d’accordéon Gilles Boyte avec qui il s’est produit, samedi soir.

«J’ai aussi eu une demande pour enseigner le saxophone», relate l’homme de 59 ans. Pappy Jeff, de Beauport, s’est fait inviter par une amie chanteuse et participait pour la première fois à cette fête de Notre-Dame-de-Lourdes afin de se faire connaître.

«Je suis à ma retraite. J’ai déjà joué de la musique dans un groupe, mais je réapprends à jouer seul, sur scène. La musique, c’est ma thérapie», communique cet ex-propriétaire d’une animalerie. Ce dernier a monté un répertoire varié, avec des classiques de type chansonnier, rétro et country.

Styles variés

D’ailleurs, cette fête met en vedette plusieurs styles de musique, qu’elle soit rock, classique ou populaire, sur les quatre scènes aménagées pour les spectacles, au cœur du village. Le président, Édouard Ouellet, affirme que l’achalandage a augmenté lorsque l’événement a intégré la musique country.

«C’est très vendeur! On a plusieurs propriétaires de véhicules récréatifs (VR) de la région de Victoriaville qui viennent pour ça et le site est gratuit», s’exclame-t-il.

Ce dernier ainsi que les quelque 70 bénévoles qui mettent la main à la pâte réussissent à rendre possible ce rassemblement qui fait rayonner la municipalité.

La Fête de la musique est une initiative internationale, que plusieurs villes du monde célèbrent à leur façon, chaque été. Selon M. Ouellet, des musiciens feraient de l’animation le long des rues, à Paris comme au Mont-Tremblant. «À Notre-Dame-de-Lourdes, on a trois rues… On a donc fait une fête familiale!», dit-il, en riant.