La créativité à l’honneur lors du 9e Festival des amateurs de théâtre de Victoriaville

Le Pavillon du Mont Arthabaska accueillera, encore une fois cette année, le Festival des amateurs de théâtre de Victoriaville. Du 25 juin au 2 juillet, dix pièces seront à l’affiche. 

En tout, neuf créations d’auteurs de renom participeront au volet compétition, dont deux pièces du comédien et humoriste Fabien Cloutier (« Les aventures de William Laguétâr », présentée par la troupe d’adolescents Les Gougounes Masquées, et « Bonne retraite, Jocelyne ») ainsi qu’une œuvre méconnue de Michel Tremblay, « Le passé antérieur ».

Un volet international fera partie de la programmation, avec la troupe algérienne La famille théâtrale La Vallée. Elle présentera en langue berbère, avec des explications en français après la prestation, la pièce « Au pion du sac ».

De plus, la Victoriavilloise Brigitte Charpentier proposera le 27 juin « Ludivine », une œuvre hors compétition portant sur la vie d’une itinérante.

« C’est du théâtre clownesque, mais pas comme on se l’imagine. Je préfère parler de théâtre physique. Le texte intéressera avant tout les femmes de mon âge, mais peut toucher d’autres publics, dont les enfants, avec ses mimiques et sa gamme d’émotions », affirme-t-elle.

Brigitte Charpentier donnera par ailleurs un atelier sur le jeu clownesque, alors que Loïc Bédard traitera de l’imagination. Les deux activités sont gratuites. Le gala du festival, dans lequel on remettra onze prix, aura lieu le 15 juillet. Le thème sera « Les pirates ».

Le président du festival, Martin Drouin, affirme être très fier de la programmation 2023. « Nos critères principaux, dans la sélection des pièces pour le festival, sont la qualité du texte et du jeu, en plus de proposer une grande diversité », confie-t-il.

Les billets et passeports sont disponibles dès maintenant au Café Méridien, à leurs deux établissements de Victoriaville, ainsi que sur le site lepointdevente.com. 

Toutes les pièces seront présentées sur demande avec une assistance auditive, avec l’aide d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire et des écouteurs, grâce à l’entreprise Connec-T. 

On peut en savoir davantage sur la programmation sur la page Facebook « Festival des amateurs de théâtre de Victoriaville » ou à info@fatv.ca.