La Chine encore mieux représentée au sentier Les Pieds d’Or

Il est désormais possible d’observer un tout nouvel aménagement mettant en vedette la Chine et ses pandas en parcourant le sentier Les Pieds d’Or, d’une distance de 2,5 km, à Tingwick.

L’idée de cette réalisation est venue d’Antoinette Paradis Crête lors d’un voyage en Asie au printemps 2017. En utilisant de la broche servant habituellement à faire cuire du poulet, elle a pu concevoir une dizaine de pandas et même un singe.

«Quand je vais dans un pays, je trouve quelque chose que je pourrais faire. J’aurais peut-être pu faire un jardin chinois, mais, comme il y en avait déjà un, je ne voulais pas représenter la même chose», explique celle à qui l’on doit la création du sentier en 2000.

Depuis une dizaine d’années, le sentier comprend parmi ses aménagements un jardin chinois développé par Daniel Charland. Ce dernier a également contribué à la création du nouvel espace en fournissant de petites roches turquoise venant de Chine afin d’illustrer le fleuve Yangtsé.

Endroit paisible

Le nouvel aménagement illustre bien la Chine, notamment avec sa dizaine de pandas, deux petites Chinoises, un singe et une représentation du fleuve Yangtsé.

On trouve actuellement 78 aménagements tous différents les uns des autres sur le site ayant autrefois servi de dépotoir. D’année en année, des améliorations ont été apportées de manière à pouvoir développer un endroit paisible, où sont présentées des créations de gens de la région.

«Les arbres ici sont plus grands qu’à peu près n’importe où ailleurs parce qu’ils sont serrés», explique un autre fidèle bénévole du sentier, Gaston Plourde. Travaillant sur les différents aménagements depuis 2000, le sentier représente pour lui un véritable passe-temps.

Il invite d’ailleurs les visiteurs du site situé au 1266, rue Saint-Joseph, derrière la salle municipale, à prévoir deux heures pour parcourir le sentier en entier. De disposer de tout ce temps permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la région.

Entrée gratuite

L’accès au site, possible tous les jours de l’année, est gratuit. Les contributions volontaires permettent toutefois de continuellement poursuivre son développement.