La Caravane des bouquineurs gagne en popularité

À sa deuxième année d’existence, la Caravane des bouquineurs a désormais ses habitués qui ne manquent pas de suivre cette caravane qui, tout l’été, sillonnent le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Les vendredis au réservoir Beaudet, plusieurs enfants, et leurs parents, se donnent rendez-vous pour jouer, lire et participer aux ateliers de cette Caravane créée pour eux.

Sophie Chabot, qui guidait la caravane le vendredi 28 juillet, a expliqué que les horaires avaient été régularisés ce qui permet à plusieurs fidèles de revenir semaine après semaine. Installés tout près de l’eau, les enfants et leurs parents étaient affairés à découvrir un jeu de société, à lire une histoire ou même à dépenser de l’énergie dans un parcours ludique.

L’animatrice de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, Maryse Bouchard, était aussi sur place afin d’offrir aux enfants un atelier de bulles de savon. À l’aide d’une bouteille d’eau récupérée, elle montre, étape par étape, comment faire pour créer, avec un bas (propre de préférence), un instrument à faire des bulles. Poussant l’audace, elle propose même aux enfants d’ajouter du colorant alimentaire pour faire des bulles de couleur…  pour leur plus grand bonheur. Tout le monde se met au travail et les bulles fusent de toutes parts, de toutes les couleurs.

La Caravane des bouquineurs parcourra les parcs et endroits publics de la MRC jusqu’au 27 août. Toutes les municipalités auront été visitées et plusieurs camps de jours seront aussi invités à découvrir la caravane.

«Les meilleurs endroits, jusqu’à maintenant, c’est le réservoir et la vélogare», a découvert Sophie.

Cette dernière remarque un achalandage notable à la caravane cette année, plusieurs parents profitant du passage pour venir avec leurs enfants et avoir accès à des jeux ou des livres qu’ils n’ont pas nécessairement à la maison. «Il y a plusieurs jeunes familles qui viennent et deviennent des habitués», apprécie Sophie.  La Caravane a aussi été du Grand pique-nique vert où elle a connu un vif succès.

Il faut dire que c’est une belle sortie pour tous, offerte gratuitement. Il suffit de suivre l’horaire (notamment sur le site Internet de la Ville de Victoriaville) et de se rendre sur les lieux. La Caravane se reconnaît facilement. C’est cette fourgonnette qui affiche ses couleurs et tout autour s’installent des tapis de sol, des jeux et des livres. «C’est une belle façon pour les parents d’initier les enfants à la lecture», apprécie Sophie.

Le projet, qui en est à son deuxième été, est possible grâce à l’Entente de développement culturel (MRC d’Arthabaska et Ville de Victoriaville).