Justine Tremblay, une fierté pour l’École de danse l’Entre-Choc

Déjà danseuse émérite du haut de ses 17 ans, la Victoriavilloise Justine Tremblay poursuivra une formation supérieure en danse au Québec à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Seulement 20 élus ont été sélectionnés par les dirigeants de cette prestigieuse institution montréalaise. «C’est une grande fierté, car en temps normal, les dirigeants de ces écoles n’acceptent pas de danseuses aussi jeunes que moi. Ils préfèrent des danseurs plus matures. J’ai donc été très chanceuse d’être prise à cet âge. Je suis également heureuse d’être acceptée, car il y a des danseurs qui viennent de partout dans le monde», a exprimé Justine Tremblay.

Le processus pour être choisie était d’ailleurs très complexe puisque plusieurs danseurs de partout dans le monde tentaient leur chance pour obtenir l’une des 20 places disponibles pour faire partie de la prochaine génération de danseurs contemporains. «Il y en avait plus de 500. Après les premières auditions, il n’en restait que 50. À cette étape, il fallait présenter un solo, réaliser une entrevue et passer la fin de semaine complète là-bas. C’était un processus plutôt exigeant», a-t-elle expliqué.

Ayant dans la tête qu’elle était taillée sur mesure pour une carrière dans le ballet classique, elle a finalement changé son fusil d’épaule après l’audition montréalaise. «Dans mon esprit, le chemin était tracé. Je me présentais à l’audition à Montréal pour vivre une expérience, car je ne m’attendais à rien du tout. Quand je suis arrivée là, j’ai eu la piqûre. J’aimais le contemporain, mais je ne croyais pas que j’aimerais autant ça pour décider d’en faire une carrière. J’ai donc choisi d’aller là puisque c’est un véritable coup de cœur qui n’était pas prévu.»

Celle qui a pour idole Misty Copeland espère maintenant faire sa place au sein d’une troupe de danse professionnelle afin de faire un jour des tournées en Europe.

Une réussite pour les dirigeants de l’Entre-Choc

Il s’agit également d’une immense source de fierté pour la direction de l’École de danse l’Entre-Choc puisque c’est la première fois qu’une de ses élèves est admise à l’une des trois grandes institutions québécoises de formation supérieure de danse.

Lors des dernières années, la danseuse perfectionnait ses aptitudes au sein du programme danse-études à l’École secondaire Le boisé. «Pour l’École de danse l’Entre-Choc et le programme danse-études, c’est l’événement le plus important. Notre mission est de donner une formation et lorsque les danseurs veulent continuer, nous devons les mettre sur le bon tremplin. […] Nous avons la responsabilité de les accompagner. Justine est une jeune fille qui a vraiment du talent. C’est donc une grande fierté qu’elle soit passée ici dans notre école», a fait valoir Marie-Hélène Carrier, directrice de l’École de danse l’Entre-Choc.