Journées de la culture : plusieurs activités gratuites dans Arthabaska

La population est invitée à participer à plusieurs activités gratuites présentées sur le territoire de Victoriaville et sa région, dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture organisées les 28, 29 et 30 septembre.

À Warwick, l’exposition d’art postal «Les Écornées» sera présentée à la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril le vendredi 28 septembre de 13 h à 17 h et de 18 h à 20 h et le samedi 29 septembre de 9 h 30 à 12 h. Cette exposition permettra de découvrir l’ensemble des créations reçues dans le cadre de ce projet dont le thème cette année était Iris. Cette exposition permettra de découvrir des créations originales, ainsi qu’une forme d’art peu connue.

Toujours à la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril, le samedi 29 septembre, de 9 h 30 à 12 h, les citoyens sont invités à participer à un atelier d’art postal. En présence de l’artiste Véronique Pépin, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’art postal et créer une œuvre en utilisant les matériaux et les médiums mis à leur disposition. Pour les participants qui le souhaitent, les œuvres créées à cette occasion seront ajoutées à l’exposition en cours.

Toujours à Warwick, un arrêt est proposé au pont couvert Perrault afin d’y découvrir des panneaux historiques qui ont été réalisés lors du 150e anniversaire de fondation de la ville de Warwick avec l’exposition «Des mots qui racontent». Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette magnifique ville, les 29 et 30 septembre 10 h à 16 h.

Du côté de Saint-Albert, l’organisme Archives Bois-Francs invite la population à découvrir sa vidéo promotionnelle réalisée par le vidéaste Frédéric Metthé et présentée à l’église les 29 et 30 septembre de 10 h à 17 h. Ce court-métrage sera diffusé en continu et dévoile quelques 400 documents historiques dont des photos, des films et des témoignages. Cette présentation s’adresse à ceux et celles qui vouent un intérêt pour l’histoire régionale et à la conservation de documents en lien avec notre patrimoine collectif.

S’ajoutent à ces suggestions, plus d’une quinzaine d’activités à Victoriaville dans plusieurs secteurs de la ville. Au programme, notons plusieurs rendez-vous permettant de célébrer la culture par l’entremise d’expositions, de conférences et de pièces de théâtre. Pour connaître les détails de la programmation gratuite, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca.