Jeudis en chansons : des artistes brillants et un public conquis

La populaire série des Jeudis en chansons 2018 s’est terminée sous les étoiles et les applaudissements de publics enthousiastes. Du 5 juillet au 23 août, pas moins 42 spectacles gratuits, 100 % francophones et extérieurs ont été présentés dans les municipalités rurales des cinq MRC de la région centricoise.

Plus de 6000 spectateurs ont répondu à cette invitation culturelle estivale. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) est fière d’œuvrer à la coordination et au succès de ces rendez-vous musicaux mettant en valeur des artistes de chez-nous et notre riche langue française.

Afin de faire rayonner la série des Jeudis en chanson auprès d’un public aussi large que varié, la Société s’est associée pour cette 11e édition à l’attachant et jeune chanteur William Deslauriers, lequel s’apprête à sortir un nouvel album, à l’automne. Ce dernier a fait preuve d’enthousiasme et de disponibilité pour se faire l’ambassadeur des Jeudis en chansons 2018. En plus d’offrir lui-même une soirée de prestations dans son patelin à Laurierville, il a aussi participé à deux autres soirées auxquelles s’ajoutent ses nombreuses entrevues journalistiques pour faire connaitre les Jeudis en chansons.

Au cours de l’édition 2018, 38 groupes et artistes centricois ont offert des prestations musicales dans 42 municipalités rurales. Le public a pu apprécier des styles musicaux variés allant de la chanson populaire québécoise, au rock, jazz, classique et country, sans oublier la musique traditionnelle. Cet été, Blanc de mémoire, Snooze, Les Frères Leclair, West, La Voltige, De Plume et d’encre, Chants du large, Micky et Mary, Stéphane Lévesque, William Sévigny, Nicolas Langlois et Étienne Bessette ont été, entre autres, de ceux qui ont fait vibrer le Centre-du-Québec les jeudis soirs. À Saint-Majorique de Grantham, outre le fait que les festivités se déroulaient dans le superbe parc du sanctuaire, au clair de lune, l’artiste de country Marie King et sa fille Carole-Ann ont fait la surprise au public en interprétant spontanément quelques chansons populaires de leur répertoire aux côtés du guitariste et chanteur Denis Boudreau.

Un bilan prometteur

Un nombre impressionnant d’environ 6100 spectateurs ont été au rendez-vous en 2018. Certaines de ces soirées ont réussi à attirer jusqu’à 500 amateurs de musique québécoise! Chaises de parterre à la main, dans un parc ou sur un parvis d’église, les citoyens étaient de la partie tous les jeudis à 19 h 30. Seulement six représentations ont été déplacées à l’intérieur à cause des aléas météorologiques. En 11 ans, près de 550 000 $ ont été injectés dans la culture québécoise par l’entremise des Jeudis en chansons. Soit plus de 35 000 participants assistant à quelques 350 spectacles mettant à l’honneur plus de 130 artistes de la région.

C’est indéniable! La SSJBCQ, les artistes et les partenaires de l’édition 2018 peuvent se réjouir et se féliciter de la qualité de l’accueil reçu par cette 11e édition des Jeudis en chansons. Ensemble, ils diversifient et renforcent la richesse culturelle et la fierté de notre région.

Il est possible de suivre la SSJBCQ sur Facebook pour découvrir les photos de cette 11e édition facebook.com/SSJBCQ.