Jean-Sébastien Denis transforme le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger

Une première pour l’artiste et pour le centre d’art : Jean-Sébastien Denis est actuellement en résidence de création au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 à Victoriaville afin de réaliser une exposition où la peinture sort du cadre pour envahir l’espace.  Le public est donc convié à observer l’artiste à l’œuvre durant cette résidence qui se déroule du 14 au 22 février, et à venir contempler le fruit de son travail lors de son exposition entre le 23 février et le 24 mars.

Intitulé «Pièces», le projet de Jean-Sébastien Denis transforme la galerie d’art en laboratoire de peinture. Au fil de ses 20 ans de pratique artistique, le peintre a développé un langage pictural d’une grande richesse. Jean-Sébastien Denis est né à Sherbrooke. Il a fait ses études en arts visuels à l’UQÀM où il a obtenu le prix d’excellence Jacques de Tonnancour en 1997. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections. Depuis 2012, il a réalisé plusieurs œuvres monumentales intégrées à l’architecture dont la très remarquée  «Prisme» au Centre universitaire de santé Mc Gill.

Par la superposition et la juxtaposition de lignes et de taches plus ou moins opaques sur des fonds neutres, par le déploiement et la déformation de perspectives, la peinture de Jean-Sébastien Denis suggère l’expansion jusqu’à l’imminence du déséquilibre et du chaos. Le défi posé par l’intégration à l’architecture a introduit, dans son travail, de nouvelles préoccupations d’échelle et de volume par la présence de plans et d’arêtes avec lesquels composer. C’est dans l’idée d’explorer de nouvelles pistes et de transposer son langage pictural, en trois dimensions, dans l’espace de la galerie que le projet PIÈCES est né.

 Une occasion unique de voir le processus de création de l’artiste

Le public a rarement accès au processus de création des artistes. Durant la résidence, du 14 au 22 février, les visiteurs ont la chance de rencontrer Jean-Sébastien Denis et de suivre la progression de son travail durant les heures d’ouverture du centre d’exposition. L’exposition se poursuit ensuite jusqu’ au 24 mars.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est un centre d’exposition en arts visuels contemporains situé dans le Carré 150, l’espace culturel de Victoriaville.  Le centre présente des expositions professionnelles et offre un programme d’activités de médiation culturelle pour les gens de tous âges. Il est ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h, le samedi de 13 h à 17 h ainsi que les soirs de spectacle et lors des représentations du Ciné-Club. Les groupes communautaires, scolaires ou autres sont invités à contacter l’équipe du centre d’art pour une visite animée et adaptée.  L’entrée est libre.