Jean-Philippe Baril Guérard remporte le Prix littéraire des collégiens

Le Plessisvillois Jean-Philippe Baril Guérard a raflé le Prix littéraire des collégiens 2018 pour Royal, un roman publié aux éditions de Ta Mère.

Ce prix, décerné chaque année dans le cadre du Salon international du livre de Québec, salue la vitalité des lettres québécoises et exprime les préférences littéraires des étudiants de niveau collégial. Soutenu par la Fondation Marc Bourgie, le Prix des collégiens est doté d’une bourse de 5000 $.

Les 800 étudiants participant à la 15e édition du Prix littéraire des collégiens ont bien délibéré et choisi Royal de Jean-Philippe Baril Guérard, un roman irrévérencieux qui magnifie la compétitivité et la superficialité d’un étudiant en droit à la fois cynique et angoissé.

Dans ce récit rédigé à la deuxième personne, le lecteur est amené, avec horreur et délectation, à s’identifier à cet arriviste sans scrupules. Sur fond de réflexions assassines, de paradis artificiels et de darwinisme social, le récit présente la descente aux enfers d’un enfant-roi qu’on adore détester, confronté pour la première fois à la possibilité de l’échec.

Né à Plessisville en 1988, Jean-Philippe Baril Guérard a été formé comme comédien à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, d’où il a gradué en 2009. Depuis, il partage son temps entre l’écriture, la mise en scène et le jeu.

Il a écrit quelques pièces de théâtre, dont Quatre Contes Crades/Le damné de Lachine et autres contes crades, Baiseries et Warwick. Il a aussi écrit et mis en scène Tranche-Cul, pièce présentée au théâtre Espace Libre en décembre 2014.

Il travaille présentement sur deux projets de théâtre: La singularité est proche et Sur la destination des espèces.

Outre ses romans, Sports et divertissements et Royal, il a coécrit, avec trois autres auteurs, le roman Les cicatrisés de Saint-Sauvignac, histoires de glissades d’eau, et signé Ménageriesun recueil de contes illustrés, tous deux aux Éditions de Ta Mère.