Jean-François Blanchard est Romain Mitchell cet été dans Amsterdam

Jean-François Blanchard, celui qui a, entre autres, campé le rôle du père de Rosalie dans Annie et ses hommes, est à Kingsey Falls tout l’été afin d’interpréter Romain Mitchell, un imprésario français à la recherche de nouveaux talents, dans le théâtre musical Amsterdam. Le Théâtre des Grands Chênes présente tout l’été une pièce inspirée de la vie et de l’œuvre du jeune Jacques Brel.

«Jacques Brel fait partie de mes plus beaux souvenirs. Plus jeune, ma mère, une passionnée de musique et de théâtre, me faisait découvrir Brel et les grands de la chanson française, explique M. Blanchard, comédien originaire de Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville. Au fil des années et par l’entremise d’amis du cégep, j’ai poursuivi mon exploration des grands classiques français. Je me souviens d’avoir entendu l’intégral du dernier album de Brel à la radio lors de son lancement. J’entendais bien, à ce moment-là, la nécessité et l’importance des mots et de la musique de Brel.»

Tout près de 40 ans après sa mort, la musique et la prose de Brel demeurent actuelles. Il était un artiste engagé qui incarnait avec passion et justesse le désir de vivre, d’aimer, de ressentir aussi. Jacques Brel a su insuffler la vérité et composer des chefs d’œuvres qui sont devenus des classiques et des chansons intemporelles. Mélissa Cardona a tenu le pari de faire revivre ces chansons pour le bonheur des fans de Brel et aussi afin de faire découvrir cet univers aux profanes dans Amsterdam.

«Chanter, j’adore! Après avoir participé à plus d’une dizaine de comédies musicales dont Marie Poppins (Félix 2017 Meilleur spectacle), La Mélodie du Bonheur et Excentri City, voilà pour moi une occasion inespérée de participer à une œuvre touchante et bien ficelée et d’interpréter des chansons originales, françaises, issues de notre histoire. C’est un beau défi que de rendre des textes aussi puissants que ceux de Brel», raconte M. Blanchard.

«En 2013, j’ai également eu le plaisir de participer au spectacle Salut Brel! présenté aux Francofolies de Montréal et mis en scène par Mouffe et Monique Giroux. Ce spectacle, organisé en collaboration avec l’OSM, dirigé par Jacques Lacombe et produit par Guy Latraverse, réunissait Isabelle Boulay, Sylvain Cossette, Louise Forestier, Yann Perreau et plusieurs autres», ajoute M. Blanchard.

C’est lors de la préparation de la comédie musicale Excentri City que Mélissa Cardona et Jean-François Blanchard ont fait connaissance. Pour l’un et l’autre, il allait de soi qu’ils devaient de nouveau travailler ensemble. Jean-François a été très touché d’être approché pour tenir le rôle de Romain Mitchell et de se joindre à la distribution de comédiens chanteurs formidables, menée de main de maître par une Mélissa Cardona déterminée et passionnée.

Romain Mitchell

Jean-François Blanchard, alias Romain Mitchell (Photo Martin Piché, photographe)

«Pour moi, Romain est un visionnaire, un homme d’envergure qui occupe un rôle très important dans l’histoire, tant par sa profession d’imprésario que par sa passion et son amour pour la femme de sa vie, Éliza (interprétée par Ève Gadouas). À cette époque, les hommes de cette trempe ont eu le flair de dénicher des poètes et des chanteurs de grand talent. Sans eux, nous n’aurions pu être séduits par les Brel et Piaf de ce monde», explique l’acteur que l’on a aussi pu voir dans C.A, Grande Ourse, Temps dur et O.

D’ailleurs, M. Blanchard est très heureux de jouer à Kingsey Falls au Théâtre des Grands Chênes, à la fois pour ce magnifique rôle et aussi pour la découverte de la région des Bois-Francs. Un été bien rempli pour lui puisqu’il tourne cet été dans la série Les Honorables, une nouvelle série réalisée par Louis Choquette qui sera présentée sur Club Illico.

Il y a encore quelques occasions de vivre une soirée avec Brel dans Amsterdam, les prochaines dates de représentation sont les 27 et 28 juillet, ainsi que les 3, 4, 5, 10 et 11 août. Il est possible de réserver immédiatement au : http://grandschenes.ca/amsterdam.

La distribution

Une distribution de comédien et chanteur : Jean-François Pronovost / Jacques Brel / José Dufour / Jef, Jean-François Blanchard / Romain Mitchell, Ève Gadouas / Éliza, Annie Kim Thériault / Mathilde, Elodie Bégin / Clara, Martin Lebrun / Casanova, Sarah Leblanc-Gosselin / Fanette, Albane Sophia Château / Marieke, Eloisa Cervantes / Frida et Véronique Savoie / Madeleine.