«Je bâtis l’univers», avec des miniatures

Le 9e Salon de la miniature s’est installé à l’Atelier Galerie d’art de Victoriaville. Jusqu’au 30 juin, les gens sont invités à venir découvrir 27 artistes qui proposent 122 œuvres ne dépassant pas 7,5 cm par 10 cm.

Ce sont les artistes de Fémynie qui, en collaboration avec l’Atelier, organisent cette exposition placée sous le thème «Je bâtis l’univers». Un thème vaste qui permet aux artistes d’aller dans plusieurs directions avec différents médiums et en utilisant différentes techniques.

En plus, pour s’ouvrir davantage à l’univers, les organisatrices ont invité un groupe d’artiste, «Les Ateliers libres de Nicolet». L’organisme est formé d’une quinzaine d’artistes qui se retrouvent chaque lundi pour une journée de création en groupe et dans la bonne humeur.

Six artistes de ce groupe ont accepté l’invitation : Nicole Dubuc, Marthe Comtois, Jeanne-D’Arc Hébert, Jacques Sansfaçon, Denis Rouette et Francine Gauron.

De Victoriaville, on peut apprécier les œuvres miniatures de Jeanne-Mance Roy, Yolande Roberge, Nicole Prince, Monyc Émond, Nicole Poudrier, Monique Gosselin, Rita Gagnon Jean, Francine Simard, Lorraine Picard, Aline Desrochers, Paulette Provost, Marcel Houde, France Nolet, Francine Champagne, Reine Bouthat, Rita Rodrigue, Denise Blanchette, Elisa Roy, Sylvie Bluteau, Pierrette Bruneau et Pauline Bouffard.

Pour bien apprécier les miniatures, il ne faut pas hésiter à s’approcher et entrer dans l’intimité de l’artiste qui se dévoile dans cette petite œuvre. Les occasions sont rares dans la province de pouvoir apprécier un salon du genre. En effet, il en existe seulement deux autres, présentés chaque deux ans. Un premier à Ville-Marie au Témiscamingue et un autre à Lévis.

On peut visiter l’exposition le mercredi de 10 h à 17 h, le jeudi et vendredi de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h.