Invitation à un voyage musical suédois

C’est à un voyage dans la musique traditionnelle suédoise que convie Malin Gunnarsson Thunell, le 4 août, au café Farniente de Victoriaville.

L’artiste de Stockholm profitera d’un séjour au Québec pour offrir quelques spectacles, notamment du côté du festival Mémoire et Racine de Saint-Charles-Borromée (Joliette) et de celui des Traditions du monde à Sherbrooke. À Victoriaville, elle présentera son spectacle intitulé «Vocal Journey». Il s’agira pour elle d’une première présence dans la région qu’elle a bien hâte de découvrir.

Malin a accepté de répondre à quelques questions (en anglais) sur son art musical. Elle explique qu’elle s’intéresse au Québec depuis plusieurs années et a eu la chance, depuis 2015, d’y venir à quelques reprises pour chanter. «Le Québec a une scène musicale très vivante avec des spectateurs attentifs et plusieurs musiciens talentueux. Il y a beaucoup de similarités entre nos chansons traditionnelles», souligne-t-elle.

 

La jeune artiste explique également qu’elle chante depuis qu’elle est toute petite, mais que c’est vers l’âge de 16 ans qu’elle a découvert la musique traditionnelle de son pays, par l’entreprise d’un chanteur folk suédois. «Cette musique a éveillé en moi quelque chose, ce qu’aucun autre style n’avait fait auparavant. La musique traditionnelle comprend tellement d’aspects de la vie et permet de connecter avec les autres. Tout cela me fait découvrir diverses façons de créer de la nouvelle musique», estime-t-elle.

Elle explore les sons autant avec sa voix, qu’avec ses pieds ou ses mains. Quant au spectacle qu’elle présentera à Victoriaville, il est né une journée où elle n’avait pas d’énergie pour répéter, seulement pour chanter, comme ça. «Et c’est devenu comme un jeu d’association où je continuais de poser une chanson après l’autre, pendant je ne sais plus combien de temps. J’ai toujours aimé les percussions, mais je n’ai jamais pris le temps d’apprendre à en jouer. Mais depuis que j’ai appris la podorythmie de la musique québécoise, cela a ouvert de nouvelles voies de création avec le rythme. J’ai alors décidé de créer ce projet solo, dont la base est formée de chansons traditionnelles.»

Il faut donc venir découvrir le talent de cette chanteuse, le 4 août dès 19 h 30, au café Farniente de Victoriaville.