Interpréter la maladresse, le défi relevé par L’Éveil

Les huit comédiens de la troupe de théâtre L’Éveil de Plessisville ont relevé le défi bien particulier d’interpréter la maladresse pour leur pièce «À quelle heure on ment ?», présentée jusqu’au 1er décembre à l’auditorium de la polyvalente La Samare.

«C’est d’amener de bons comédiens à être maladroits. Être maladroits suffisamment pour qu’on y croit. Ça a été le défi tout au long de la pièce et les comédiens s’y sont amusés. En même temps, ça enlève un peu le stress de bien jouer parce qu’on se doit de mal jouer. Mal jouer, mais bien le faire», explique le metteur en scène, André Raymond.

La pièce raconte l’histoire d’une troupe de théâtre se préparant pour la première représentation de son spectacle devant le public de Plessisville. Certains comédiens peinent toutefois à maîtriser leur texte, tandis que des pauses doivent sans cesse être prises, rendant la progression difficile.

À la pièce se mêlent des problèmes de la vie, dont ceux de se faire laisser, d’être aux prises avec un problème de consommation d’alcool et d’avoir perdu beaucoup d’argent au poker. M. Raymond tenait à ce que chaque personnage soit associé à une caractéristique forte par le public.

«Le message de la pièce, c’est qu’on y gagne à accepter nos défauts. On y gagne à accepter nos échecs. L’important, c’est qu’on trouve un petit côté positif, même aux pires côtés négatifs.»

Une finale retravaillée

Par rapport à la version originale de cette pièce française, quelques mots ont été remplacés. La fin a également été retravaillée. «Pour moi, la fin, c’est l’une des choses les plus importantes dans une pièce de théâtre. S’il n’y a pas une bonne chute, c’est comme si on oubliait tout le reste. Alors que si on surprend les gens, tout le reste va rester», considère le metteur en scène.

Ayant été présenté vendredi et samedi, le spectacle pourra être vu ou revenu par le grand public à deux autres occasions. Les dernières représentations auront le 30 novembre et le 1er décembre. Les billets sont disponibles au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants.