Inscrire son enfant à l’Arbre de joie : un cadeau à lui faire

Pour la 26e année, le club Optimiste de Victoriaville lance l’Arbre de joie, une activité qui devrait permettre à plus de 500 enfants de recevoir un cadeau à Noël. 

La période d’inscriptions de ces enfants, de 1 à 16 ans de Victoriaville et Saint-Christophe-d’Arthabaska, débute le 1er octobre et se poursuivra jusqu’au 22 novembre (ou lorsque la limite de 575 enfants sera atteinte). Ainsi, les parents qui croient qu’ils ne seront pas en mesure d’offrir un cadeau à leur progéniture pour Noël, à cause de difficultés financières, sont invités à les inscrire auprès d’un organisme participant. Pour ce faire, il faut se rendre à la Sécurité alimentaire, au CSSSCMQ (CLSC), à la maison d’hébergement la Volte-Face, au Comité d’accueil international (CAIBF), à La Source ou la Maison des familles (Parents-ressources). Sur place, les responsables vérifieront l’admissibilité grâce aux documents pertinents (carte d’assurance-maladie et avis de cotisation).

«Nous avons remarqué que le nombre d’enfants inscrits diminue d’année en année. C’est peut-être une bonne nouvelle si moins de parents ont besoin d’aide, mais c’est aussi peut-être parce que certains ne connaissent pas le service», s’interroge la présidente du club, Maryse Vigneault.

Il ne faut pas être gêné de faire appel à l’Arbre de joie puisque c’est sa mission que de permettre à tous les enfants, peu importe la situation financière des parents, de déballer un cadeau neuf à Noël. «Ça peut être pour un besoin ponctuel à la suite d’une séparation ou d’une perte d’emploi», explique la responsable Sylvie Bérubé.

Pas de jugement de la part des personnes qui acceptent les inscriptions. Et tout se fait dans la plus grande confidentialité et avec respect. «Certains hésitent, mais une fois que c’est fait, ils ont le sourire aux lèvres», raconte Mme Bérubé. Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à Philippe Bergeron, de Bergeron Salon funéraire. Il a eu l’occasion de faire la distribution des cadeaux l’an dernier et s’est dit chamboulé après coup. «C’est une belle cause», exprime-t-il.

Les parents ne doivent donc pas hésiter à passer à l’action et inscrire leurs enfants, s’il y a lieu, en remplissant un formulaire qui permettra en même temps, grâce à quelques questions, de trouver le cadeau idéal pour chacun. Ensuite, tous les noms et les suggestions de cadeaux seront accrochés à un sapin et les gens seront invités à choisir un carton, acheter le cadeau qui sera distribué par une grande équipe de bénévoles et le père Noël (bien entendu) le 18 décembre.

Pour plus d’informations, www.optivicto.com.