Impact sur le voisinage : Rock la Cauze annonce des mesures d’atténuation

Bien conscients que la tenue d’un événement aussi important que Rock la Cauze Laquerre Ford n’est pas sans conséquence sur le voisinage immédiat, les organisateurs du festival, qui aura lieu les 11, 12 et 13 août, ont annoncé l’adoption d’une série de mesures visant à atténuer les impacts négatifs des concerts et de la venue des milliers de festivaliers.

Le conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif a ainsi demandé la fermeture de l’ensemble des rues situées à proximité du site des spectacles à la circulation. Ainsi, seuls les résidents, les bénévoles et les artistes pourront circuler sur les rues des Nations, de la Colline, des Loisirs, de la Concorde, Hamel, de l’Olympie, du Barrage, du Repos et des Chalets.

« L’un des principaux points négatifs relevés par les citoyens est le désagrément causé par les festivaliers qui flânent dans les rues du quartier, qui empiètent sur les terrains et qui ont même causé des bris. Ce sont des incidents isolés, mais nous prenons la chose au sérieux. En empêchant le stationnement dans les rues limitrophes, nous limiterons ces comportements », indique le président de Rock la Cauze, Yanick Poisson.

Les festivaliers seront ainsi invités à se stationner sur la propriété de Vivaco, qui a gracieusement offert son terrain, ainsi qu’au Colisée Desjardins. Des navettes amèneront les festivaliers jusqu’au parc Terre-des-Jeunes. 

Parlant de navette, celle-ci déposera et reprendra les festivaliers sur le site de Vivaco plutôt que devant le site des spectacles, ce qui permettra aux agents de sécurité de rapidement évacuer les fêtards du quartier une fois que les dernières notes auront fini de résonner.

De la musique moins forte et moins longtemps

Rock la Cauze a également pris des dispositions afin de réduire le niveau sonore des 14 concerts présentés au parc Terre-des-Jeunes. On a également retiré quatre spectacles de la programmation, ce qui fait en sorte que les journées du jeudi et du vendredi débuteront vers 18 h au lieu de 17 h et celle du samedi commencera à 15 h au lieu de midi.

« Si la musique que l’on propose à Rock la Cauze plaît à une vaste proportion de gens, nous sommes conscients que ce n’est pas tout le monde qui est à même d’apprécier. Il y en a qui peuvent même trouver ça agressant. Dans cette optique, nous avons choisi de réduire la plage horaire et le niveau de décibels », ajoute le président.

L’organisation placera finalement des poubelles, ainsi que des toilettes chimiques à l’extérieur du site afin de permettre aux festivaliers d’y déposer leurs déchets et de faire leurs besoins sans avoir à retourner au parc. On veut ainsi éviter au maximum que des matières indésirables se retrouvent sur les terrains du voisinage.

L’organisme bénévole a finalement fait une demande à la Ville de Victoriaville afin d’évaluer la possibilité que l’événement soit éventuellement tenu ailleurs qu’au parc Terre-des-Jeunes.

« En ce qui nous concerne, le site des spectacles du parc Terre-des-Jeunes est l’un des plus beaux endroits au Québec pour tenir un événement de cette envergure. Quoi qu’il en soit, nous sommes conscients de l’inconfort de certains résidents et nous sommes ouverts à déménager. Il faudra toutefois que ce déplacement ne se fasse pas au péril du festival », affirme Dave Poisson, trésorier et responsable des relations avec la Ville.

Rappelons que Rock la Cauze a annoncé la plus solide programmation de son histoire. Elle mettra notamment en vedette Billy Talent, Rise Against, The Used, Face to Face, Quebec Redneck Bluegrass Project et Exterio. À ce jour, plus de 11 000 billets ont été vendus pour le vendredi et le samedi. La soirée du jeudi est gratuite grâce à la plomberie L’Eaudace. Il est toujours possible de se procurer des billets au www.rocklacauze.com

Une partie des profits sera remise à la Fondation les Amis d’Elliot, la cause 2022.