Les images musicales de Réjean Doyon

Un an après avoir lancé son album de musique instrumentale «Jardins d’eau», le Warwickois Réjean Doyon revient à la charge avec un deuxième album, intitulé cette fois «Images».

Composé de 16 pièces instrumentales, le CD se veut une belle façon pour lui de créer des images sonores pour les auditeurs. Ainsi, inspiré  d’images, de photographies ou de lieux visités, Réjean compose de la musique sur son piano, qu’il transcrit ensuite à la main sur du papier. C’est de cette façon qu’il préfère composer même s’il a tout l’équipement technologique nécessaire.

Réjean a été généreux en offrant 16 pièces sur ce disque, qu’il destine en grande partie aux radiodiffuseurs (les gens achètent de moins en moins de CD physiques). Elles permettent, en quelque sorte, de faire un petit tour du Québec avec des pièces inspirées du fjord du Saguenay, des chutes de la rivière Ouiatchouan à Roberval ou encore le bord du petit lac Magog…

Autant de pièces où le piano est roi, accompagné parfois par quelques cordes, mais en soutien seulement. Un album agréable, efficace et qui fait voyager… la beauté de la simplicité.

Le compositeur avait déjà en banque quelques pièces qui étaient, comme il le dit lui-même, en latence. Il les a menées à terme et incluses dans l’album ce qui donne des ambiances différentes. Il a ajouté «De la musique sur l’Empress» et «Marie-Josephte», deux pièces tirées de documentaires pour lesquelles il a écrit la musique et «Orage sur Montréal» pour se faire plaisir. «J’ai fait un mélange sur le disque entre le lent et le rapide, le majeur et le mineur pour que ce soit vivant», ajoute-t-il.

C’est lui qui a tout fait pour cet album : il a composé les pièces, a fait le mixage, le «mastering», les photos pour la pochette ainsi que le montage graphique.

Pour Réjean, l’important dans tout ce processus c’est que sa musique soit entendue. «C’est ce qui me rend le plus heureux». C’est pourquoi, d’ailleurs, il destine son disque aux différentes radios.

Déjà avec le premier CD, il a pu être entendu à la Radio-Classique de Grégory Charles, mais également dans différentes stations de radio de l’Ouest canadien, des États-Unis et même de l’Europe. «Mais pas à Radio-Canada», dit-il avec déception. Réjean trouve dommage que ce poste de radio ne donne pas de place aux  compositeurs canadiens et «il y en a un paquet», note-t-il.

L’album est disponible sur iTunes et sur Bandcamp.