Il y a de l’amour dans l’air à Saint-Pierre-Baptiste

Une foule de rebondissements dicte l’allure de la pièce, «Il y a de l’amour dans l’air», présentée au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste tous les mercredis, vendredis et samedis dès 20 h, et ce, jusqu’au 25 août. Cette comédie bien ficelée est interprétée par un groupe de huit comédiens prêt à tout pour divertir son public.

Menant une vie bien rangée aux côtés de sa femme, Bertrand doit soudainement composer avec une situation délicate quand débarque à la maison une charmante demoiselle étant tombée sous son charme au téléphone. Se faisant passer pour «Monsieur Québec», il profite de sa belle voix pour charmer des femmes d’ailleurs dans le monde, sans toutefois se douter des répercussions. Il se montre donc très étonné de les voir venir à sa rencontre. Il doit s’en sortir, tout en composant avec la présence de sa belle-mère et de son beau-frère, notamment.

«C’est du théâtre d’été intelligent. Pour monter des pièces comme ça, ça demande un synchronisme incroyable», mentionne le directeur artistique et metteur en scène de la pièce, Alain Turcotte. Pour lui, l’objectif du Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste a toujours été le même. «La priorité, ça a tout le temps été d’avoir du fun. Si nous autres, la troupe, on a du fun, c’est clair que ça se transmet après ça sur la scène.»

Parmi les comédiens faisant partie de la distribution se trouve le Plessisvillois Samuel Vigneault. Pour sa cinquième année au sein de la troupe, il interprète le rôle du beau-frère de Bertrand. «Ça court, ça se promène. Il y a une rapidité dans ce show-là qui est le fun avec des revirements de situation. On revient à la base des théâtres d’été. Je pense que c’est quelque chose que les gens aiment beaucoup. Et on a une brochette d’artistes incroyable cette année», partage-t-il. Selon lui, la chimie du groupe se partage avec le public lors des différentes représentations.

Des particularités propres

Le directeur artistique et metteur en scène du spectacle indique d’ailleurs que la pièce possède deux particularités propres par rapport aux autres au Québec. D’abord, elle se produit dans une salle empruntant une formule café-théâtre. Il n’y a pas de rangée de bancs comme au cinéma, mais des tables et des chaises, illustre-t-il. Puis, les spectacles avec une aussi grande distribution de rôles, selon la formule du théâtre d’été, se font très rares.

«Quand on fait un show ici, c’est comme recevoir de la famille. C’est un gros party à chaque fois. On ne se prend pas pour le nombril du monde. On est chanceux de faire ce métier-là et on est chanceux d’avoir du monde qui vient nous voir», constate M. Turcotte.

Les personnes intéressées à assister à une représentation sont invitées à contacter Alain Turcotte au 418 335-8030 afin de réserver leur place. Le prix d’entrée est de 23 $ par adulte et de 11 $ par enfant. Les groupes de 15 personnes et plus peuvent se procurer des billets au coût de 19 $.