«Humanitude» : le dernier spectacle sous la baguette de Suzanne Lainesse

Le prochain spectacle proposé par le Choeur Daveluy, intitulé «Humanitude», sera bien spécial. Ce sera le dernier dirigé par Suzanne Lainesse qui a annoncé qu’elle quittait sa fonction de chef de choeur en mai 2019.

Après 15 ans à diriger les choristes de ce chœur, Suzanne a décidé, après mûre réflexion, de laisser sa place. Une décision difficile à prendre, mais avec laquelle elle est en paix maintenant. «Je suis au sommet de ma forme de chef, autant dans ma pédagogie, ma façon de diriger que dans ma capacité de transmettre. Mais quelque chose à l’intérieur de moi me dit qu’il est temps de passer le flambeau», explique-t-elle.

Suzanne Lainesse est seulement la troisième directrice de cette chorale qui fêtera ses 50 ans en 2022. Elle a remplacé, il y a 15 ans, Manon Fortier qui avait occupé le poste pendant 16 années, le même nombre que la fondatrice du chœur, Denise Maheu, avant elle. «Je quitte mon poste de chef, mais je resterai au sein de cette belle grande famille en tant que choriste alto», ajoute-t-elle.

La présidente du conseil d’administration du chœur, Sylvie Bélanger (qui est aussi choriste depuis 22 ans), a expliqué que l’annonce du départ de Suzanne avait créé une onde de choc au sein de la chorale. «Le chœur s’est épanoui en même temps qu’elle», apprécie la présidente en ajoutant que la chorale avait connu une belle progression sous la baguette de Suzanne.

Les choristes ont apprécié de leur directrice des 15 dernières années la profondeur dans la recherche et l’envie de toujours proposer des chansons qui font vibrer. «Elle est très organisée et habitée aussi», apprécie Sylvie, autant à titre de présidente du conseil d’administration que de choriste.

«C’est un chœur en santé que je laisse», ajoute Suzanne. Cette dernière a également mentionné avoir apporté deux choses à la chorale au fil des ans : le souci de l’interprétation juste et sentie de même que des projets qui amènent les choristes hors de leur zone de confort (comme d’accompagner Chloé Ste-Marie en spectacle, par exemple). «Et j’ai toujours été soutenue par le CA, proposant toujours des défis plus grands et les menant à bon port. Tout cela avec des chefs de pupitre extraordinaires. J’ai aussi une profonde gratitude envers le public qui est toujours là», ajoute la directrice du chœur.

Dès que le concert d’avril sera chose du passé, Suzanne aura davantage de temps pour elle, pour écrire des chansons (elle est aussi auteure-compositrice et interprète), mais également pour se reposer et initier d’autres projets. Mais en attendant, elle profite de chaque moment passé avec les choristes, mettant tout son cœur à la préparation du prochain spectacle.

«Le meilleur spectacle à date»

Avec les 70 choristes, âgés entre 16 et plus de 80 ans, la chef de chœur estime qu’«Humanitude» sera «le meilleur spectacle à date». «Ce sont toutes des chansons que nous n’avons jamais faites», annonce-t-elle. Un spectacle majoritairement francophone avec une grande partie de chansons québécoises.

La mise en scène est assurée par Nicolas Gendron, un homme de théâtre originaire de Victoriaville qui a déjà été lui-même choriste au sein des P’tits Cœurs. «Il s’assurera d’aller chercher l’essence de chaque pièce et faire la mise en contexte», explique Suzanne. Déjà, il a rencontré les choristes et commencé à faire des exercices avec eux.

L’affiche du spectacle

Il ne s’agira pas d’une comédie musicale, mais bien d’un spectacle de chansons avec des petits clins d’œil théâtraux. «C’est agréable de travailler avec un metteur en scène. Ça permet aux choristes d’avancer, ça les amène ailleurs», apprécie Sylvie Bélanger. C’est depuis janvier que le chœur se prépare à ce spectacle présenté sans partition. «Les choristes sont tellement engagés que le processus avance vite», précise Suzanne.

Pour ce qui est du titre, «Humanitude», il fait référence aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état, leur statut. «À la base, le fait de se rassembler et chanter ensemble est déjà un acte de recherche d’humanitude : c’est être à l’écoute les uns des autres, être en harmonie pour communiquer un message. C’est contribuer à un mouvement collectif d’atteinte de zénitude», ajoute-t-elle. De fait, le répertoire choisi comprend des chansons qui font état d’une réflexion sur le monde, sur les relations entre les humains ainsi que l’espoir et la volonté d’agir pour améliorer les états d’esprit et les imprégner de bienveillance.

L’affiche, réalisée à partir d’une toile de l’artiste Julie Ricard (qui est aussi choriste), s’inspire, bien entendu, du thème.

Quant aux chansons présentées, la directrice demeure assez discrète, voulant garder les surprises pour les deux représentations du samedi 27 avril à 20 h et le dimanche 28 avril à 14 h au Carré 150. «On chantera, entre autres, «Il est où le bonheur» de Christophe Maé», annonce-t-elle.