Huit projets culturels reçoivent 115 000 $

Deux organismes et six artistes de la région ont obtenu un soutien financier totalisant 115 000 $ pour la réalisation de projets artistiques il y a quelques mois. Les partenaires ont tenu à revenir sur les différents projets retenus et mettre en valeur les artistes qui s’y rattachent, jeudi, au Carré 150.

Les fonds proviennent de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec et les représentants de la Ville de Victoriaville ainsi que ceux de la MRC d’Arthabaska étaient bien heureux de les présenter au public au Carré 150 de Victoriaville.

Le soutien est possible grâce à un partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska et de Drummond ainsi que les villes de Victoriaville, Drummondville et Bécancour. Culture Centre-du-Québec y contribue également, ce qui donne un montant de 510 000 $ à octroyer sur trois ans (2017-2020) pour soutenir la création au Centre-du-Québec.

«Les projets artistiques assurent une meilleure qualité de vie à nos citoyens en plus d’être un élément structurant de notre développement», note le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette. Même son de cloche du maire de Victoriaville André Bellavance : «Le soutien financier devient un levier important qui permet de partager la responsabilité du développement des arts et de la culture».

Les projets

Deux organismes bénéficient d’une aide financière. Il s’agit de Diffusion Momentum qui réalise et diffuse une création multidisciplinaire (l’événement avait lieu jeudi) en téléprésence, intitulée «Les Offrandes».

Le Parminou, coopérative de travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs, reçoit aussi une aide financière pour produire «Vieux chaudron et bottes de pluie», une œuvre théâtrale s’adressant à la petite enfance et aux aînés qui sera présentée 18 fois, directement au Parminou. «Nous allons inviter les CPE et demander aux enfants d’amener avec eux un de leurs grands-parents», explique Jean-François Gascon.

Audionaute, groupe de musique de Victoriaville, a également obtenu une aide financière pour la mise en scène concept du spectacle de son troisième album qui a eu lieu il y a quelques jours. Le groupe a maintenant un produit de qualité entre les mains avec ce spectacle. Ne restera qu’à provoquer des choses pour qu’il soit diffusé le plus possible. «Le spectacle est offert en deux versions pour petites et grandes salles avec autant de qualité visuelle», indique Rémi Bergeron, chanteur du groupe.

Il y a aussi Hélène Lemay de Warwick qui réalisera, grâce à l’aide financière, un projet multidisciplinaire sous le thème «Projections» et Maureen Martineau de Tingwick qui se lance dans la rédaction d’un livre mettant en vedette la nation abénakise et qui raconte le voyage de Louise Hamel et d’Isaac Obomsawin, en quête de vérité sur le massacre d’Odanak en 1759.

Andrée-Anne Laberge et Véronique Pepin ont également reçu un soutien financier avec lequel elles réaliseront une série d’œuvres visuelles et littéraires inspirées par le territoire en collaboration avec de nouveaux arrivants. Il y aura exposition et livre d’artiste présentés au printemps 2018.

Geneviève Labbé, de son côté avec la bourse reçue, proposera sa comédie musicale, intitulée «La rivière en toi» aux écoles primaires et en salle. Le spectacle, crée il y a deux ans à l’École secondaire Le boisé, sera revu et amélioré.

Finalement, Suzanne Lainesse, auteure-compositrice et interprète, a profité de l’aide financière pour vivre une résidence de création au Carré 150 qui lui a permis de faire de la recherche et de la création pendant trois jours le mois dernier. Deux autres appels de projets dans le cadre de cette entente sont à venir en 2018 et 2019.