Huguette Thiboutot raconte tout sur sa vie à Princeville!

Écrivaine à ses heures, Huguette Thiboutot met à nouveau sa plume créatrice en valeur en lançant sa troisième publication qui s’intitule «114, rue Saint-Louis».

Originaire de Princeville, l’auteure raconte tout sur sa vie dans ce volume de 500 pages illustré de quelque 250 photos et publié aux Éditions L’Apothéose.

Une grande partie de son livre est consacrée à la vie qu’elle a menée dans son patelin, de sa naissance en 1938 jusqu’à son mariage en 1960, avec des anecdotes et détails historiques qui sauront certes intéresser les gens de la région des Bois-Francs et de L’Érable. Elle boucle son récit avec un chapitre sur sa vie de femme mariée à Aston Jonction où elle a eu un garçon et une fille.

Ce volume, elle dit avoir commencé à l’écrire il y a une quinzaine d’années environ. «Je suis une conteuse née, un peu à l’image de Fred Pellerin. Mes enfants ne cessaient de me répéter que je devrais écrire tout ce que je leur racontais à haute voix. C’est comme ça que j’ai commencé, au fur et à mesure par temps perdu, à noter tous mes souvenirs que je décris dans une atmosphère réelle. Puis, je me suis décidé, le printemps dernier, à le compléter pour de bon. Au cours des derniers mois, je n’ai fait que ça», d’indiquer l’auteure.

Elle explique que c’est un livre joyeux où il fait toujours soleil à l’exception d’un épisode traumatisant à l’époque où elle était l’organiste de la paroisse.

Mme Thiboutot ajoute que les gens liront avec attention le chapitre sur les curés, notamment la partie avec le couple Mondelet-Pacaud qui a résilié la religion catholique.

Elle consacre aussi tout un chapitre à sa tante par alliance, Françoise Gaudet-Smet, une communicatrice hors pair dont les plus âgés se souviendront, qui a été à l’antenne de l’émission Sans détours de 1967 à 1983 à CHLT TV.

Lancement officiel

La population est invitée au lancement de son volume qui se déroulera le dimanche 2 décembre prochain au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville, entre 13 h et 18 h, une occasion de venir saluer celle qui est établie dans la région de Montréal depuis près de 30 ans, mais qui avait tant à dire sur sa vie passée dans la région et en particulier à Princeville.

Son livre sera disponible le même jour chez Bureaupro et Renaud-Bray à Victoriaville de même que dans toutes les librairies indépendantes au Québec. Il sera possible de se le procurer sur le site Web de Distribulivre ou en communiquant au 514 341-0855.