Hôtel des Postes : fragments et couleurs à voir
Jusqu’au 11 décembre le musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville propose deux expositions qui mettront de la lumière dans ces mois plus sombres de l’année.
En entrant, les visiteurs seront accueillis par les œuvres de Richard Bélanger dans l’exposition intitulée «Fragments de vie». Les tableaux, inspirés du quotidien, impressionnent par leur réalisme. Aquarelles ou acryliques, son travail est très contemporain. Portaits ou paysages, on peut ressentir les différentes influences de l’artiste qui est membres de plusieurs associations dont la prestigieuse American Watercolor Society.
Des petits moments de vie, un paysage vu au passage, des gens rencontrés au hasard sont les inspirations de l’artiste. Il propose aussi, au centre de la pièce, des dessins réalisés au crayon à mine.
À l’étage, c’est le travail d’Yvon Chartrand qu’on peut apprécier avec l’exposition «Les couleurs du bonheur». Une exposition très rafraîchissante remplie de belles fleurs. Les titres qu’il donne aussi à ses toiles sont poétiques et très représentatifs des œuvres. Les visiteurs auront autant de plaisir à découvrir les peintures que les titres de celles-ci.
Plusieurs personnes ont connu M. Chartrand, originaire d’Asbestos, qui a aussi été directeur d’une institution financière à Victoriaville.
Maître en beaux-arts, il parvient à donner vie à des natures inanimées avec, notamment, des couleurs chaleureuses et des décors enchanteurs.
Les visiteurs peuvent profiter de leur présence à l’Hôtel des Postes pour visiter l’exposition permanente qui recrée le décor d’un bureau de poste de 1910-1920.
Aussi, ils sont invités à traverser à Musée Laurier afin d’apprécier (jusqu’au 20 novembre) une exposition qui dresse un portrait intime du politicien. Grâce à des objets de la collection du musée et une abondante correspondante, on parvient à entrer dans l’univers de cet homme, sa face cachée.